abcbourse.com

Equinor: projet de transport du CO2 pour décarboner l'Europe


Actualité publiée le 29/06/22 10:06

(CercleFinance.com) - Equinor annonce conduire un projet portant sur la décarbonation à grande échelle en Europe du Nord-Ouest, en partenariat avec Fluxys, un groupe belge d'infrastructures de transport de gaz naturel.

Dans le cadre du processus de captage, transport et stockage du carbone (CSC), les deux sociétés ont convenu de développer une vaste infrastructure visant à transporter le CO2 capté vers des sites de stockage sûrs en mer du Nord. Actuellement en phase de faisabilité, la décision d'investissement est attendue d'ici à 2025.

Le projet s'appuiera notamment sur une ligne d'exportation offshore du CO2 de 1000 km exploitée par Equinor sous le fond marin, reliée à une infrastructure terrestre construite et exploitée par Fluxys. A terme, d'autres branches de pipeline pourront être raccordées au réseau, augmentant encore la portée géographique du projet (une branche vers le port de Dunkerque est notamment évoquée).

Le projet pourrait entrer en service avant la fin de cette décennie. 'Le gazoduc offshore devrait avoir une capacité de transport de 20 à 40 millions de tonnes de CO2 par an, répondant à un besoin émergent de CSC de plusieurs acteurs industriels européens', estime Equinor.

Copyright © 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

21/11/25 Equinor signe un contrat gazier de 10 ans avec la ville de Prague
13/11/25 Equinor annonce des changements au sein de son comité exécutif
12/11/25 Equinor cède sa participation dans le champ Peregrino à PRIO
07/11/25 Equinor conclut de nouveaux accords-cadres pour ses usines terrestres en Norvège
29/10/25 Résultat ajusté en berne pour Equinor, le titre se contracte
24/10/25 Equinor confie de nouveaux contrats de transport par hélicoptère à CHC et Lufttransport