abcbourse.com

Ericsson: lourde perte à cause d'une charge exceptionnelle


Actualité publiée le 17/10/23 09:27

(CercleFinance.com) - Ericsson a fait état mardi d'une lourde perte au titre du troisième trimestre en raison de la comptabilisation d'une charge de dépréciation liée à l'acquisition de Vonage, un spécialiste du 'cloud' qu'il avait racheté en 2022.

L'équipementier de réseaux suédois indique que sa perte nette s'est établie à 30,5 milliards de couronnes suédoises sur le trimestre écoulé (environ 2,6 milliards d'euros), à comparer avec un bénéfice net de 5,4 milliards de couronnes un an plus tôt.

Hors provision pour écart d'acquisition, son profit net serait ressorti à 1,4 milliards de couronnes.

Le chiffre d'affaires s'est lui replié de 5% à 64,5 milliards de couronnes, dont une décroissance organique de 10% due à une contraction de 16% de son activité de réseaux, tandis que les ventes de ses divisions de services aux entreprises et 'cloud' ont, elles, augmenté d'une année sur l'autre.

Conséquence, sa marge opérationnelle (Ebita) s'est repliée à 5,9%, contre 11,2% un an auparavant.

Dans son communiqué, Ericsson évoque un environnement de marché 'difficile' et souligne s'attendre à ce que les incertitudes économiques persistent jusqu'en 2024.

Et si le groupe maintient sa prévision d'une marge opérationnelle (Ebita) de 15% à 18% sur le long terme, il se montre flou quant à la réalisation de cet objectif, qu'il dit vouloir atteindre 'le plus tôt possible'.

Dans l'immédiat, son objectif de marge d'exploitation pour le quatrième trimestre, établi autour de 10%, ressort bien en-dessous du consensus des analystes, qui visaient en moyenne 12,5%.

A la Bourse de Stockholm, l'action Ericsson chutait de près de 8% mardi dans les premiers échanges suite à cette publication décevante.

Copyright © 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

06/10/25 Ericsson a déployé avec succès une solution 5G pour Airbus
02/10/25 La Chine resserrerait son contrôle sur Nokia et Ericsson
22/09/25 Ericsson signe un contrat de 12,5 milliards de couronnes suédoises avec VodafoneThree
15/09/25 Ericsson et Zain Bahrain renforcent le haut débit mobile dans le Royaume
12/09/25 Ericsson s'implante à Hanoï pour accompagner la 5G au Vietnam
08/09/25 Ericsson et depa prolongent leur partenariat 5G en Thaïlande