abcbourse.com

Espagne: 16 arrestations après un vol massif d'olives


Actualité publiée le 17/03/23 14:30

Seize personnes accusées d'avoir volé la quantité gigantesque de 17,5 tonnes d'olives ont été arrêtées en Espagne (AFP/Archives/JORGE GUERRERO)

Les autorités espagnoles ont annoncé vendredi l'arrestation de seize personnes accusées d'avoir volé, près de Madrid, la quantité gigantesque de 17,5 tonnes d'olives dont elles tiraient ensuite de l'huile.

La Garde civile a indiqué dans un communiqué avoir arrêté 16 personnes et enquêté sur 5 autres pour le "vol de plus de 17,5 tonnes d'olives dans le canton de Las Vegas", au sud-est de Madrid.

Poursuivis pour vol et fraude, les suspects sont âgés de 20 à 57 ans.

L'olive, baptisée "or vert" dans le pays, est l'une des principales richesses agricoles de l'Espagne, qui est le premier producteur d'huile à l'échelle mondiale.

L'enquête des autorités espagnoles a débuté en janvier après la plainte d'un agriculteur, disant s'être fait voler 8,4 tonnes d'olives, qui faisait écho à d'autres vols de "quantités significatives" d'olives dans la même zone, a détaillé la Garde civile.

Après avoir interpellé en plein jour cinq personnes transportant 140 kg d'olives dans leur véhicule, sans pouvoir fournir de preuves quant à leur provenance, la Garde civile a perquisitionné deux pressoirs des régions de Tolède et de Guadalajara (centre) et arrêté leurs propriétaires.

Ils y ont trouvé des documents relatifs à l'échange de ces 17,5 tonnes d'olives et des fûts contenant plus de 6.000 litres d'huile.

© 2023 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

28/04/24 Plus de 10 millions de Français titulaires d'un Plan d'épargne retraite
28/04/24 Entre "peste et choléra", Bordeaux se résigne à arracher ses vignes
28/04/24 Inondations en Chine: des éleveurs de vers à soie dépités
28/04/24 Argentine: derrière l'austérité, la récession diffuse dans les entreprises
28/04/24 Le spectre de l'interdiction de TikTok aux Etats-Unis hante créateurs et PME
27/04/24 La montre du plus riche passager du Titanic atteint 1,175 million de livres aux enchères