abcbourse.com

Essilor: la fusion avec Luxottica laisse l'UE sceptique.


Actualité publiée le 26/09/17 17:29
(CercleFinance.com) - Sale coup pour Essilor, dont le titre recule de 1,3% dans les derniers échanges à Paris. La Commission européenne vient en effet d'annoncer par communiqué l'ouverture d'une enquête approfondie relativement à la fusion du géant français des équipements ophtalmiques avec Luxottica, dont le titre se replie dans des proportions identiques.

Bruxelles s'interroge sur la compatibilité de cette opération avec les règles en vigueur en matière de concurrence, considérant la forte implantation d'Essilor sur le marché des verres et celle de Luxottica sur celui des articles de lunetterie.

'Nous devons veiller à ce que les termes actuels de la fusion n'entraînent pas de hausse des prix ou de restrictions des choix pour les opticiens et en fin de compte pour les consommateurs', a expliqué la commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestage, citée dans le communiqué de la Commission.

L'opération a été notifiée à Bruxelles le 22 août dernier. La Commission dispose désormais d'un délai de 90 jours ouvrables pour prendre une décision.

Alors que la Russie et l'Inde ont d'ores et déjà validé le projet de fusion, Essilor avait indiqué fin juillet espérer un aboutissement des procédures d'approbation 'autour de la fin de l'année'.


Copyright © 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

04/08/25 EssilorLuxottica: rachat du belge A&R dans les systèmes automatisés
04/08/25 EssilorLuxottica : acquisition d'Automation & Robotics
29/07/25 Essilor-Luxottica: renoue avec 263 et ses sommets de fin mai
29/07/25 EssilorLuxottica : vision toujours positive après sa solide performance semestrielle
28/07/25 EssilorLuxottica cible toujours une croissance de ses ventes de 5% pour 2022-2026
28/07/25 EssilorLuxottica: résultat net ajusté à +6,1% au 1er semestre