États-Unis : la confiance des consommateurs au plus bas, l'économie à deux vitesses en cause
Actualité publiée le 07/11/25 17:33
| Cours | Graphes | News | Forum |
En novembre, la confiance des consommateurs américains a chuté à son plus bas niveau depuis plus de trois ans. Un signal fort qui traduit une inquiétude grandissante dans un pays où l’économie ne profite pas à tous de la même manière.
Le baromètre de l’université du Michigan fait office de référence depuis des décennies. En novembre, il s’effondre à 50,3 points, soit une baisse de 6,2 % par rapport au mois précédent. Cette valeur marque aussi un recul de près de 30 % en un an. Il faut remonter à juin 2022 pour retrouver un tel niveau de pessimisme, période déjà marquée par une forte instabilité politique et économique.
Cette fois, les raisons sont tout aussi préoccupantes. Le blocage budgétaire persistant au Congrès américain, le shutdown et les incertitudes politiques en période pré-électorale alimentent la méfiance. "La baisse du moral observée ce mois-ci est généralisée au sein de la population (sondée, NDLR), tous âges, revenus et appartenances politiques confondus", indique Joanne Hsu, directrice de l’enquête, dans un communiqué.
Une fracture économique de plus en plus visible
Si le moral est en berne pour la majorité, certains tirent malgré tout leur épingle du jeu. En tête : les foyers détenant des actifs boursiers conséquents. Selon l’université du Michigan, "La confiance des consommateurs aux plus gros portefeuilles d'actions a augmenté de 11 %, soutenue par la vigueur non démentie des marchés financiers." Une hausse isolée qui reflète la scission grandissante entre ménages aisés et classes moyennes ou populaires.
Ce constat rejoint celui formulé par de nombreux économistes : l’économie américaine fonctionne désormais à deux vitesses. Tandis que la valeur des actifs financiers s’envole, dopée par une Wall Street performante et un immobilier toujours dynamique, les foyers les moins favorisés font face à une érosion de leur pouvoir d’achat et à une incertitude croissante sur l’avenir.
Joanne Hsu alerte sur les conséquences à venir : "Les consommateurs s'inquiètent maintenant de potentielles répercussions négatives pour l'économie."