Eurazeo dépasse les 3,2 milliards d'euros de collecte au T3 2025
Actualité publiée le 06/11/25 09:46
| Cours | Graphes | News | Forum |
La société d’investissement Eurazeo a levé davantage de fonds qu’en 2024, confirmant son attractivité sur le midmarket européen. Focus sur un troisième trimestre qui confirme sa dynamique de croissance.
Christophe Bavière et William Kadouch-Chassaing, co-directeurs généraux
Sur les neuf premiers mois de 2025, la société d’investissement parisienne a enregistré une collecte de 3,2 milliards d’euros auprès de ses clients, soit une progression de 4 % par rapport à la même période de 2024. Ce dynamisme s’inscrit dans une stratégie d’expansion maîtrisée, notamment grâce à son positionnement sur le midmarket européen.
À fin septembre, les actifs sous gestion du groupe atteignaient 37,4 milliards d’euros, contre 36,8 milliards à fin juin. Un chiffre en hausse de 5 % sur un an. Le groupe précise par ailleurs que la collecte annuelle devrait dépasser les 4 milliards d’euros d’ici la fin de l’exercice.
Une progression tirée par les grands investisseurs internationaux
L’attractivité de la plateforme s’explique par une stratégie jugée solide par ses dirigeants, qui n’ont pas manqué de souligner cette performance dans un communiqué. "Avec un nouveau trimestre marqué par une forte collecte, Eurazeo continue de gagner des parts de marché auprès des grands investisseurs internationaux et des particuliers, grâce à son positionnement de plateforme leader sur le midmarket européen", ont affirmé Christophe Bavière et William Kadouch-Chassaing, co-directeurs généraux du groupe.
Les commissions de gestion, équivalent du chiffre d’affaires pour les sociétés de gestion d’actifs, ont atteint 326,4 millions d’euros sur la période, en légère progression de 1 % sur un an.
Cessions, investissements et dette privée : les autres chiffres à retenir
Sur le plan des arbitrages, Eurazeo indique avoir cédé pour près de 1,1 milliard d’euros d’actifs au cours des neuf premiers mois de l’année. À l’inverse, le groupe a investi 512 millions d’euros pour compte propre, traduisant une logique de rotation active de son portefeuille.
Via ses fonds commercialisés, ce sont 3,85 milliards d’euros qui ont été injectés sur la période, dont 1,7 milliard d’euros en capital-investissement et près de 2 milliards d’euros dans la dette privée. Autant de signaux qui confirment l’appétit du groupe pour des stratégies diversifiées à haut rendement.