abcbourse.com

Europlasma poursuit son développement pour dépolluer l'industrie pétrolière.


Actualité publiée le 24/03/21 08:30

Communiqué de presse - Bordeaux, le 24 mars 2021

EUROPLASMA poursuit son développement pour dépolluer l’industrie pétrolière

Europlasma, expert des solutions de dépollution, annonce la signature d’un protocole d’accord (MoU) entre Field Intelligence Energy (FIE)- entité détenue par Europlasma à 49% destinée à opérer notamment sur le marché sud- américain et la start-up française Enzynov.

FIE et Enzynov, développeur et distributeur de nettoyants écologiques, ont conclu un protocole d'accord en vue de la distribution des produits et technologies d’Enzynov en Amérique latine et dans d'autres pays cibles. Il s’agit d’une large gamme de solutions écologiques à base d'enzymes pour le nettoyage et le traitement des huiles pouvant être issues de l’exploitation industrielle. Contrairement aux produits chimiques les réactions enzymatiques décomposent les polluants de manière irréversible, permettant ensuite de les capter et de les valoriser sans déverser de matières toxiques dans l’environnement. Ce contrat reflète la volonté de FIE d’équiper les champs pétrolifères de technologies innovantes visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie pétrolière pour un baril de « pétrole plus vert ».

Cet accord permettra à FIE de fournir des solutions de dépollution de nappes d’hydrocarbures, maillons essentiels de la chaine de dépollution de l’industrie pétrolière et gazière. La technologie à base d’enzymes vient compléter la solution plasma qui sera utilisée, quant à elle, pour le traitement des boues pétrolifères.

Europlasma, un positionnement stratégique pour répondre à l’urgence environnementale

Au cœur du projet de FIE, l’ambition d’Europlasma est de renforcer sa position d’acteur pluridisciplinaire de la dépollution mondiale. Ce marché de la dépollution, qui devrait atteindre $5,6 Md dans le monde en 20251 sous l’impulsion de prises de conscience et du durcissement des législations environnementales, demeure dans l’attente d’une solution efficace et durable, permettant de détruire ces déchets à un coût maîtrisé de l'extraction au raffinage en passant par l'exploitation.

En effet, l’industrie pétrolière et gazière est un important générateur de déchets. L’extraction de combustibles fossiles entraîne généralement la formation de boues hydrocarburées ou pétrolifères, qui contaminent les sols et nappes d'eau sous-jacentes. FIE entend équiper les champs pétrolifères de toute une gamme de solutions pour capter et valoriser ces polluants en remplacement des solutions actuelles, trop longues, trop coûteuses, nécessitant des structures industrielles lourdes et l’utilisation de produits chimiques générateurs de déchets secondaires.

À propos d’EUROPLASMA
Europlasma est un groupe français expert dans la dépollution, dont le savoir-faire depuis plus de 20 ans s’appuie sur sa technologie propriétaire, la torche à plasma, permettant d’obtenir de très hautes températures. Le métier d’Europlasma consiste à concevoir et développer les nombreuses applications de la torche à plasma, au service de l’homme et de son environnement. Ses solutions innovantes sont destinées au traitement et à la valorisation des déchets dangereux, la production d’énergie verte ainsi qu’à des applications pour les industries soucieuses de réduire leur empreinte environnementale. L’action EUROPLASMA est cotée sur Euronext GROWTH™, (FR0013514114-ALEUP / LEI 969500WYVNHBV1ABQ250). Pour plus d’informations : www.europlasma.com.


Contacts :

1 Grand View Research; Drilling Waste Management Market Size, Global Industry Report, 2025

Europlasma
Anne BORDERES – Responsable Communication
+ 33 (0) 556 497 000 – contactbourse@europlasma.com

ACTUS finance & communication
Anne-Catherine BONJOUR – Relations Presse
+ 33 (0) 153 673 693 – acbonjour@actus.fr

Grégoire SAINT-MARC – Relations Investisseurs
+ 33 (0) 153 673 694 – europlasma@actus.fr

Les facteurs de risques propres à la Société et à son groupe, ainsi qu’à ses activités sont décrits au chapitre 2 du Rapport
de gestion pour l’exercice clos le 31 décembre 2019 disponible sur le site www.europlasma.com dans la rubrique
« information règlementée ».

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

19/04/24 Europlasma: tirage de 200 Oceane pour 1 million d'euros
29/12/23 Europlasma: tirage d'une nouvelle tranche d'Océanes
07/12/23 Europlasma intéressé pour prendre le contrôle d'Adomos
24/11/23 Europlasma : levée de fonds de 1 million d'euros par émission de 200 Océane
02/11/23 Europlasma : signature d’un accord de développement avec un fonds d’investissement chinois
14/08/23 Europlasma: avance de l'Etat pour les Forges de Tarbes