Exosens : supputations autour d'un contrat signé par Theon
Actualité publiée le 20/10/25 14:52
Cours | Graphes | News | Forum |
(AOF) - "Theon a signé un contrat-cadre de plus de 300 millions d'euros avec un Etat européen membre de l’OTAN pour la fourniture de jumelles de vision nocturne (JVN). Theon ne précise pas quel est le fournisseur de tubes intensificateurs d’images, mais les éléments du communiqué laissent à penser qu’il s’agit d’Exosens, susceptible de bénéficier d’une commande potentielle de tubes de plus de 130 M€ sur plus de 3 ans", affirme TP Icap Midcap dans une note publiée ce lundi. Theon a annoncé l'obtention de ce contrat vendredi dernier.
" Les éléments de langage du communiqué nous laissent à penser que Exosens a de très fortes chances d'être ce fournisseur ", précise le bureau d'études.
En effet, le CEO de Theon parle des " capacités d'approvisionnement limitées " pour les JVN, déjà évoquées lors du dernier conference call relatif à l'annonce de sa prise de participation de 9,8% dans le capital d'Exosens, ainsi que ses " accords commerciaux à long terme pour les tubes intensificateurs d'image " afin de répondre sans interruption à la forte demande.
Or, pour rappel, Exosens est le principal fournisseur de tubes I2 de Theon en Europe, et seul Exosens a été présent dans les récents contrats signés par Theon pour la fourniture de tubes I2 à des forces armées européennes membres de l'OTAN (Allemagne et Belgique dans le cadre d'OCCAR avec Hensoldt, Suède, Autriche, Grèce, Estonie, etc.).
Ce contrat, d'une durée initiale de 3 ans (2026-2028), est assorti d'extensions possibles à compter de 2029.
Suite à l'annonce de ce contrat, à Paris, l'action Exosens gagne 4,40% à 46,30 euros. Theon avance de son côté de 4,73% à 29,90 euros. Le secteur de la défense est bien orienté aujourd'hui en Europe grâce au succès de l'introduction en Bourse du constructeur naval militaire allemand, TKMS.
Il y a une semaine, Theon a annoncé l'acquisition d'une participation de 9,8% dans Exosens SA pour un montant en numéraire de 268,7 millions d'euros, soit 54 euros par action.
Cette participation avait été cédée par HLD Europe qui restera à l'issue de cette opération le premier actionnaire d'Exosens, avec 22,42% du capital.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance