abcbourse.com

ExxonMobil: mise en service du projet gazier AKG2 au Quatar


Actualité publiée le 24/02/10 12:19
(CercleFinance.com) - Qatar Petroleum et Exxon Mobil Corporation ont annoncé hier que le projet Al Khaleej Gas-Phase 2 (AKG-2), situé au Quatar, a été mis en service en décembre dernier.

Ces nouvelles installations sont conçues pour répondre à la demande croissante émanant des industries locales, grâce à une capacité commercialisable de gaz de 1.250 millions de mètres cubes par jour (mmcj), a expliqué le géant pétrolier américain.

Combiné à Al Khaleej Gas-Phase 1 (AKG-1), dont la production a débuté en 2005, AKG aura une capacité totale de 2.000 mmjc, ' ce qui en fera la plus grande source d'alimentation en gaz domestique de l'État du Qatar ', s'est réjouit la compagnie pétrolière nationale du Quatar.

Précisons que le projet AKG-2 a nécessité la construction d'installations de traitement du gaz, de récupération de liquides et de fractionnement à terre ainsi que deux plate-formes flottantes supplémentaires pour les têtes de puits.

' Le projet AKG est à notre avis l'un des projets de développement stratégiques du champ nord (' North Field ') ', a expliqué Abdulla Bin Hamad Al-Attyiah, le PDG de Qatar Petroleum.

' Travaillant en partenariat, Qatar Petroleum et ExxonMobil commercialisent avec succès le plus grand champ de gaz naturel non associé au monde ', a ajouté Neil Duffin, le président d'ExxonMobil Development Company, une branche d'ExxonMobil.

Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

19/08/25 ExxonMobil évolue sous ses moyennes mobiles avec pression vendeuse
08/08/25 ExxonMobil démarre la production sur Yellowtail au Guyana
01/08/25 ExxonMobil : recul des bénéfices au second trimestre
01/08/25 ExxonMobil: BPA en recul de 7% au 2e trimestre
08/07/25 Exxon Mobil : le recul des cours du pétrole pénalisera les résultats du troisième trimestre
08/07/25 Exxon Mobil : le recul des prix des hydrocarbures pénalisera les résultats trimestriels