abcbourse.com

ExxonMobil: termine l'exercice 2013 sur une fausse note.


Actualité publiée le 30/01/14 14:55
(CercleFinance.com) - ExxonMobil a terminé son exercice 2013 sur une fausse note, manquant de peu les attentes du marché en termes de BPA sur son dernier trimestre, affecté notamment par une baisse de sa production en volume.

Le bénéfice trimestriel du géant pétrolier a baissé de 16% à un peu plus de 8,3 milliards de dollars. Rapporté au nombre d'actions en circulation, il a diminué de 13% à 1,91 dollars, manquant ainsi d'un cent le consensus des analystes.

La contribution de l'amont (exploration et production) s'est contractée de 13% à 6,8 milliards de dollars en comparaison annuelle, la hausse des prix d'ensemble grâce au gaz naturel ayant été largement contrebalancée par une baisse de production.

En volume, la production d'hydrocarbures d'ExxonMobil a diminué de 1,8% en nombre de barils équivalent pétrole par jour, mais est restée atone hors éléments exceptionnels comme les effets des quotas de l'OPEP et les cessions.

De son côté, la contribution de l'aval (raffinage et commercialisation) a été presque divisée par deux à 916 millions, principalement sous l'effet d'une compression des marges de raffinage. Enfin, celle de la chimie s'est tassée de 5% à 910 millions.

'ExxonMobil va démarrer de nombreux projets majeurs qui permettront de nouvelles productions rentables de pétrole et de gaz naturel, tout en renforçant nos activités de raffinage et de chimie', déclare le président Rex Tillerson.

Copyright © 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

16/10/25 ExxonMobil démarre sa 1ère production pétrolière en eaux profondes au Brésil
08/10/25 ExxonMobil préparerait un retour en Irak et s’intéresse au champ pétrolier de Majnoon
30/09/25 ExxonMobil : suppression de 2 000 emplois dans le monde
23/09/25 ExxonMobil lance son 7e projet offshore en Guyana
04/09/25 ExxonMobil réfléchit à se séparer de ses usines chimiques européennes (Financial Times)
19/08/25 ExxonMobil évolue sous ses moyennes mobiles avec pression vendeuse