abcbourse.com

Face à une concurrence féroce en Chine, BYD revoit ses ambitions à la baisse pour 2025


Actualité publiée le 04/09/25 10:55

Face à une concurrence toujours plus féroce en Chine et un marché en tension, BYD revoit ses ambitions à la baisse pour 2025. Le géant chinois des véhicules électriques marque un premier coup d'arrêt après cinq années de croissance soutenue.

"BYD a réduit son objectif de ventes pour cette année jusqu'à 16%, à 4,6 millions de véhicules, ont déclaré deux personnes au fait du dossier". Le constructeur, leader sur le marché chinois, visait initialement 5,5 millions d’unités en mars, un objectif depuis revu à plusieurs reprises en interne.

BYD ralentit face à Geely et Leapmotor

La guerre des prix qui secoue la Chine n’épargne pas BYD. Cette décision intervient alors que BYD est confrontée à la concurrence croissante de rivaux tels que Geely Auto et Leapmotor. Cette pression, conjuguée à une demande intérieure affaiblie, pousse le géant de l’électrique à réajuster ses objectifs pour la première fois depuis le début de son envolée.

L’entreprise n’a pas communiqué publiquement sur ce changement. En revanche, plusieurs analystes avaient déjà anticipé un ralentissement. La Deutsche Bank a déclaré qu'elle s'attendait à ce que BYD vende 4,7 millions de véhicules tandis que Morningstar table sur un chiffre de 4,8 millions.

Plus faible croissance depuis 2020

Malgré cette révision, l’objectif interne représenterait tout de même une croissance de 7 % par rapport à 2024. Mais il s’agirait aussi de la progression annuelle la plus faible depuis 2020, année où les ventes de BYD avaient chuté de 7 %. "L'objectif est susceptible d'être modifié en fonction des conditions du marché", ont indiqué les sources.

BYD a enregistré une baisse de 30 % de son bénéfice trimestriel la semaine dernière, une première depuis plus de trois ans. Depuis le début de l’année, le constructeur n’a atteint que 52 % de son objectif initial. Ces signaux traduisent un essoufflement, en particulier sur le marché chinois, qui représente près de 80 % de ses ventes.

Le groupe, dont la stratégie repose sur une production largement internalisée, a vu ses ventes multipliées par dix entre 2020 et 2024, atteignant 4,3 millions de véhicules, tous modèles confondus (électriques purs et hybrides rechargeables). Un rythme spectaculaire qui le plaçait au niveau de General Motors ou Ford à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, c’est Geely qui monte en puissance : le concurrent de BYD a récemment relevé son propre objectif pour 2025 à 3 millions de véhicules, contre 2,71 millions précédemment.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

05/09/25 Plus hauts et plus bas des actions depuis 1 an
05/09/25 Valeurs au plus haut et plus bas depuis 5 ans
05/09/25 CAC40: les chiffres de l'emploi US font plonger les taux, mais également le $ et le pétrole
05/09/25 CAC40 : le NFP du mois d'août fait plonger les taux, mais également le $ et le pétrole
05/09/25 CAC40 : l'euphorie post-NFP se dissipe, malgré détente de -10Pts des T-Bonds US
05/09/25 67.413 défaillances d'entreprises en France sur un an à fin juillet 2025