abcbourse.com

Fnac: Natixis toujours à l'achat après l'accord avec Vivendi


Actualité publiée le 12/04/16 11:58
(CercleFinance.com) - Les analystes de Natixis reviennent ce matin sur le dossier Fnac après qu'un partenariat capitalistique avec Vivendi ait été annoncé. 'Fnac s'assure les moyens de changer son offre sur Darty', indique une note de recherche. Et le groupe reste bien parti pour doper sa croissance comme sa rentabilité. Toujours à l'achat sur Fnac, qui fait partie de leurs valeurs recommandées, les analystes ajustent leur objectif de cours à 63 euros.

A la Bourse de Paris où l'indice SBF 120 se tasse de 0,1%, l'action Groupe Fnac s'adjuge 6,3% à 57,6 euros.

Dans le cadre d'un partenariat annoncé hier soir, Vivendi va prendre 15% environ du capital de la Fnac non pas en acquérant des titres sur le marché, mais via une augmentation de capital réservée qui apportera environ 160 millions d'euros de liquidités au distributeur de biens culturels.

Natixis retient d'abord le volet 'industriel' de l'opération, qui devrait 'permettre une meilleure distribution des contenus de Vivendi dans le réseau de distribution de Fnac et permettre un meilleur développement en Europe du Sud et en Afrique.'

Mais Vivendi motive aussi sa future entrée au capital de la Fnac par l'intention de doter cette dernière “de moyens supplémentaires pour mettre en oeuvre ses plans de développement et de croissance externe.” Ce qui pourrait viser - sans jamais le nommer - Darty.

Bref, l'association de Vivendi et de la Fnac pourrait aussi constituer, selon les analystes, la 'dernière pierre pour le financement de Darty.' En effet, le distributeur de biens culturels qu'est la Fnac voulait se rapprocher de Darty via une offre libellée essentiellement en actions. Mais Conforama a surenchéri par une offre en espèces (à 125 pence par action) que Darty a préféré. Or le cash apporté par Vivendi pourrait maintenant permettre à la Fnac de faire monter les enchères un peu plus.

Avec les 159 millions d'argent frais que Vivendi va lui apporter, Natixis estime que la Fnac pourrait elle aussi proposer une OPA sur Darty en cash exclusivement. Mais alors que Conforama propose 125 pence, Fnac pourrait maintenant aller jusqu'à 135 pence. A suivre.

Pour l'heure, à la Bourse de Londres, l'action Darty cote 133,4 pence (+ 2,4%).


Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

01/08/25 Fnac Darty: Cobas Asset Management franchit 5% du capital & votes
24/07/25 Fnac-Darty sous pression
23/07/25 Fnac Darty toujours en pertes, mais mise tout sur le e-commerce et la circularité
23/07/25 Fnac Darty: réduit légèrement ses pertes nettes au 1er semestre
12/06/25 Fnac Darty: Oddo BHF confirme son conseil
11/06/25 Fnac Darty fixe son cap 2025-2030 et bondit