abcbourse.com

Forte chute des levées de fonds pour les start-up


Actualité publiée le 09/01/13 16:37

On se souvient du mouvements des "pigeons", de nombreux entrepreneurs qui avaient durement contesté la nouvelle fiscalité des plus values mise en place par le gouvernement Ayrault cet automne.

Alors que les députés n'ont aménagé qu'à la marge le dispositif fiscal plutôt violent qui vient impacter le capital risque français, ils tirent aujourd'hui un premier bilan.

Ces derniers ont compilé un indice permettant de mesurer les levées de fonds en capital trimestre après trimestre. Cet indicateur était en hausse depuis trois trimestres consécutifs avant de s'effondrer brusquement avec la loi de finance 2013.

Ainsi sur le quatrième trimestre 2012 il semble que bon nombre d'investisseurs ont pris peur. Le nombre de levée de fonds a ainsi reculé de 39% pour un montant levé en chute de 30%.

Il sera intéressant de scruter les données le trimestre prochain pour voir s'il s'agit d'un mouvement conjoncturel de court terme ou d'un véritable retournement de tendance à la baisse. Si c'est le cas, il y aura un avis de gros temps sur les start-up pour se financer en 2013.

L'indicateur n'a pas une vision exhaustive du marché du capital risque mais il synthétise tout de même 30% des opérations, ce qui en fait un outil de mesure assez intéressant pour les tendances de fond.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

29/04/24 Agenda des sociétés pour la séance du jour
29/04/24 Marché: meilleure semaine de l'année à New York
29/04/24 Finances publiques: le gouvernement sous les tirs croisés des oppositions à l'Assemblée
29/04/24 Négociations de la dernière chance pour protéger efficacement le monde de futures pandémies
28/04/24 Plus de 10 millions de Français titulaires d'un Plan d'épargne retraite
28/04/24 Entre "peste et choléra", Bordeaux se résigne à arracher ses vignes