abcbourse.com

France: des financements pour "accroître" la production de masques sanitaires


Actualité publiée le 28/04/20 13:55

Un masque FFP2, pris en photo à Paris le 17 avril 2020 (AFP/Archives/FRANCK FIFE)

La secrétaire d'Etat à l'Economie, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé mardi jusqu'à 40 millions d'euros de financements pour la fabrication de nouveaux matériaux qui permettront "d'accroître et sécuriser" la production en France de masques sanitaires.

"L'Etat lance aujourd'hui un nouvel outil qui permettra de financer la fabrication de nouveaux matériaux pour accroître et sécuriser sur le long terme la production de masques normés fabriqués en France", a indiqué la secrétaire d'Etat, citée dans un communiqué.

Concrètement, la Direction générale des entreprises (DGE) a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) "pour la réalisation d'unités de production de matériaux filtrants", a précisé le ministère.

L'objectif est de "développer les lignes de productions de matières premières filtrantes qui permettent la confection de masques de protection (chirurgicaux, FFP1, FFP2 ou FFP3)", destinés essentiellement aux professionnels, a-t-il souligné.

Il s'agit notamment de produire une matière filtrante appelée "meltblown", utilisée pour la réalisation de ces masques, voire d'autres solutions comme des membranes par électrofilage (electrospinning) ou encore des "matériaux innovants".

Selon le ministère, les projets retenus feront l'objet d'un accompagnement de l'Etat "afin de favoriser la réalisation de l'investissement".

Bercy prévoit des subventions pouvant aller jusqu’à 30% du montant des investissements et un soutien financier pouvant aller jusqu’à 40 millions d'euros "pour l’ensemble des projets retenus".

Les projets doivent être soumis jusqu'au 30 juin.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

03/05/24 Espagne: la maison mère de Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier se lance en Bourse
03/05/24 La Bourse de Paris termine en hausse après l'emploi américain
03/05/24 Actions au plus haut et plus bas depuis 1 an
03/05/24 records sur la cote parisienne depuis 5 ans
03/05/24 CAC40: termine en légère hausse mais cède 1,6% en hebdo
03/05/24 Volumes anormaux en bourse de Paris: Societe Generale