abcbourse.com

France: la production manufacturière enregistre en septembre son plus fort recul depuis mai 2020, selon S&P Global


Actualité publiée le 03/10/22 11:05

Le secteur manufacturier français a enregistré au mois de septembre son plus fort recul depuis mai 2020 (AFP/Archives/Denis Charlet)

Le secteur manufacturier français a enregistré au mois de septembre son plus fort recul depuis mai 2020 en raison d'une "chute de la demande de biens manufacturés", selon un indice publié lundi par le cabinet S&P Global.

L'indice PMI s'est replié de 50,6 points en août à 47,7 points en septembre, glissant sous la barre des 50 points qui marque la limite entre une expansion et une contraction de l'activité, précise S&P Global dans son communiqué.

Outre un affaiblissement de la demande, les quelque 400 fabricants interrogés par le cabinet ont aussi fait état d'un volume de nouvelles commandes qui s'est "fortement replié", une tendance expliquée par "le niveau élevé des prix, ainsi que, selon certains répondants, par la faiblesse de certains secteurs tels que l'industrie automobile".

"L'enquête signale une intensification des tensions inflationnistes en septembre, les entreprises ayant en effet indiqué une forte augmentation de leurs coûts, elle-même résultant de la flambée des prix de l'énergie", d'après le communiqué.

"Les dernières données PMI françaises ne présagent rien de bon pour les mois à venir", estime Joe Hayes, économiste chez S&P Global Market Intelligence.

Il relève que la production a "reculé à un rythme jusque-là inégalé en dehors des périodes de crise" et que "pour la première fois depuis plus de deux ans, les entreprises se sont dites pessimistes quant à une hausse de leur activité au cours des 12 prochains mois".

En septembre, la flambée des prix de l'énergie pour les entreprises "marque un renversement de tendance préoccupant par rapport à l'allègement des pressions sur les coûts observé ces derniers mois", explique encore l'économiste.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

10/10/25 ASML : décroche de -4% sous 813E
10/10/25 Actions au plus haut et plus bas depuis 1 an
10/10/25 Actions au plus haut et plus bas depuis 5 ans
10/10/25 CAC 40: enfonce les 8000 pts, entre incertitude locale et tension USA/Chine
10/10/25 Volumes anormaux en bourse de Paris: Adocia, Worldline
10/10/25 CAC40 : décroche subitement, coup de stress avec menaces de Trump