abcbourse.com

France Telecom: Bruxelles au secours de TPSA en Pologne ?


Actualité publiée le 05/01/10 13:38
(CercleFinance.com) - La Commission européenne a émis des 'doutes sérieux' sur la répartition de l'échange de trafic IP que le régulateur des télécoms de Pologne, l'UKE, souhaite imposer à l'opérateur historique Telekomunikacja Polska SA (TPSA), dont l'actionnaire de référence est France Telecom. Le régulateur européen de la concurrence doute aussi que TPSA soit l'opérateur dominant sur ces deux marchés. Une enquête est en cours.

'La Commission souligne, dans la lettre [à l'IKE] où elle fait part de ses doutes sérieux, que les données fournies par l'UKE jusqu'ici n'étayent pas la conclusion selon laquelle il existerait deux marchés distincts pour l'échange de trafic IP', écrit-elle, avant d'ajouter : 'en outre, l'UKE n'a pas suffisamment démontré que TP serait un opérateur puissant sur les deux marchés définis.'

Le régulateur polonais des télécoms souhaite répartir l'échange de trafic IP de TPSA en deux parties, le transit IP et le peering IP. 'C'est la première fois qu'un régulateur européen considère l'échange de trafic IP comme non concurrentiel et qu'une régulation est proposée. Il s'agit par conséquent d'une affaire complexe et d'un précédent qui requiert une analyse exhaustive et approfondie', a indiqué Mme Reding, membre de la Commission en charge des télécoms.

'Ce n'est que par une analyse sérieuse des marchés du trafic IP en Pologne que l'on pourra établir si la situation en matière de concurrence justifie une régulation ex ante', a ajouté Neelie Kroes, commissaire à la concurrence.


Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

22/10/25 BlackRock dépasse les 5% des droits de vote d'Orange
17/10/25 Orange, Bouygues et Iliad restent toujours à l'affut pour le rachat de SFR
16/10/25 Orange n'a pas soumis d'offre améliorée pour le solde du capital de MasOrange
15/10/25 Bouygues, Free et Orange réitèrent leur offre malgré le rejet d'Altice France
15/10/25 Orange va remette une offre conjointe pour l'acquisition d'une grande partie des activités d'Altice en France
14/10/25 Orange : surveiller le débordement des 13,6E