abcbourse.com

France Télécom: Ebitda en baisse sur le 1er trimestre.


Actualité publiée le 29/04/09 08:43
(CercleFinance.com) - France Télécom annonce un chiffre d'affaires en hausse de 0,4% à base comparable au titre du premier trimestre et confirme son objectif de cash flow pour l'ensemble de l'exercice.

Le groupe de télécommunications a réalisé sur les trois premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 12.685 millions d'euros, contre 12.639 millions d'euros au premier trimestre 2008.

En données historiques, le chiffre d'affaires ressort toutefois en repli de 2,6%.

Si son chiffre d'affaires en France s'est élevé à 5.912 millions d'euros au 1er trimestre, en hausse de 2,1% à base comparable (+1,9% en données historiques), le chiffre d'affaires du Royaume-Uni s'est établi à 1.253 millions d'euros, soit une chute de 17,1% en données historiques sous l'effet de la baisse de la livre sterling.

A base comparable, son chiffre d'affaires sur le marché britannique a enregistre une diminution de 0,6% au premier trimestre.

L'opérateur fait état d'un Ebitda de 4,3 milliards d'euros pour son premier trimestre, en diminution de 4,4% à base comparable et de 7,1% en données historiques.

Le groupe explique que ce résultat intègre notamment la totalité des achats de contenus liés aux chaînes de la TV d'Orange en France.

Au total, le nombre de ses clients s'élevait à 183,5 millions au 31 mars, en progression de 6,3% par rapport à l'année dernière à la même époque, soit 10,9 millions de clients supplémentaires (net des résiliations) acquis sur un an.

Dans la téléphonie mobile, sa base de clients (hors MVNO) atteint désormais
122,9 millions, soit une augmentation de 9,5% en un an.

Dans son communiqué, France Télécom dit maintenir son objectif d'un cash flow organique de huit milliards d'euros pour 2009, équivalent à celui dégagé en 2008, grâce à la poursuite de ses mesures d'adaptation et à l'allègement de sa structure de coûts.

Le groupe souligne toutefois que la pression sur ses marchés se traduit
sur la marge d'Ebitda, comme il avait pu l'anticiper.

L'opérateur français indique avoir lancé de nombreux plans d'actions, comme la commercialisation de nouvelles offres adaptées à l'évolution de l'environnement économique, la réduction de ses charges opérationnelles, l'ajustement de ses dépenses d'investissement.

'En cas de nouvelle détérioration de l'environnement économique, les investissements pourraient être revus en baisse, afin de préserver la génération de cash-flow organique', prévient-il dans son communiqué.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

06/08/25 Orange collabore avec OpenAI pour une IA souveraine et inclusive
31/07/25 Orange: Goldman Sachs relève son opinion à 'neutre'
29/07/25 Orange au rebond après le relèvement de sa prévision annuelle d'Ebitdaal
29/07/25 Orange: objectifs rehaussés pour 2025
29/07/25 Orange revoit ses ambitions à la hausse après un semestre solide
29/07/25 Orange relève son objectif annuel d'Ebitdaal