abcbourse.com

France Télécom: protocole d'accord avec Orascom sur ECMS.


Actualité publiée le 13/02/12 09:42
(CercleFinance.com) - Orascom va céder la plupart de ses actions dans l'opérateur mobile égyptien ECMS à France Télécom, un dossier qui se trouvait au coeur d'un litige entre les deux groupes depuis plusieurs années.

France Télécom-Orange et Orascom Telecom Media and Technology (OTMT), qui avaient rouvert des discussions sur leur pacte d'actionnaire signé en 2010, annoncent avoir abouti à un protocole d'accord 'non-engageant'.

L'accord prévoit la cession par OTMT à FT de la plupart de ses actions dans MobiNil/ECMS à un prix de 202,5 livres égyptiennes pour chaque action ECMS.

FT lancerait alors une offre d'achat au même prix portant sur le flottant d'ECMS, conformément aux dispositions légales en vigueur.

A l'issue de l'opération, OTMT conserverait quand même 5% du capital d'ECMS.

Pour mémoire, France Télécom possède actuellement une participation majoritaire de 71,2% au sein de Mobinil, qui contrôle à son tour l'opérateur mobile ECMS à hauteur de 51%.

OTMT conserverait des droits de vote et une représentation au conseil d'administration similaires à la situation actuelle et demeurerait ainsi le 'partenaire stratégique' de FT en Egypte en continuant à fournir une expertise stratégique et managériale.

France Télécom souhaitait depuis plusieurs années obtenir le contrôle total de l'opérateur égyptien, mais avait échoué à plusieurs reprises dans ses tentatives de prise de contrôle.

Copyright © 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

06/08/25 Orange collabore avec OpenAI pour une IA souveraine et inclusive
31/07/25 Orange: Goldman Sachs relève son opinion à 'neutre'
29/07/25 Orange au rebond après le relèvement de sa prévision annuelle d'Ebitdaal
29/07/25 Orange: objectifs rehaussés pour 2025
29/07/25 Orange revoit ses ambitions à la hausse après un semestre solide
29/07/25 Orange relève son objectif annuel d'Ebitdaal