abcbourse.com

France Télécom: un analyste inquiet du dossier TeliaSonera.


Actualité publiée le 24/04/08 16:53
(CercleFinance.com) - Une éventuelle fusion avec TeliaSonera serait destructrice de valeur pour les actionnaires de France Télécom, estiment ce jeudi les analystes de Citigroup dans une note de recherche.

Les spécialistes indiquent qu'une telle opération permettrait à France Télécom de prendre une autre dimension, mais qu'elle entraînerait également un niveau de risque accru pour le groupe français.

Ils s'inquiètent tout particulièrement de l'incertitude entourant le contrôle des opérateurs Megafon et Turkcell.

'Les espoirs d'une amélioration de la gamme de produits, d'économies d'échelle en matière d'achats et d'un pouvoir accru dans l'écosystème ne peuvent être quantifiés et il se peut même qu'ils n'existent pas', ajoutent les analystes.

Selon les estimations de Citigroup, le bénéfice par action (BPA) 2009 de France Télécom pourrait même être amputé de 15% si le rapprochement avec TeliaSonera devait être financé à plus de 70% par échange d'actions.

Partant de là, les analystes pensent que l'opérateur français devrait explorer d'autres options plus favorables à ses actionnaires telles qu'un programme de rachats d'actions, voire l'acquisition d'autres groupes implantés dans les pays émergents, citant les noms des africains Orascom et MTN.

'Mais si France Télécom devait poursuivre sa réflexion dans le même sens, dans un secteur où de nombreuses sociétés affichent des valorisations intéressantes, il y a fort à parier que les titres resteront sous pression', concluent les professionnels, qui mprécisent maintenir leur recommandation 'conserver' sur France Télécom.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

23/10/25 Orange rehausse ses objectifs après un 3ème trimestre 'solide'
23/10/25 Orange relève encore son objectif d'Ebitdaal annuel
23/10/25 Orange revoit à la hausse ses prévisions après un chiffre d'affaires supérieur aux attentes
22/10/25 BlackRock dépasse les 5% des droits de vote d'Orange
17/10/25 Orange, Bouygues et Iliad restent toujours à l'affut pour le rachat de SFR
16/10/25 Orange n'a pas soumis d'offre améliorée pour le solde du capital de MasOrange