abcbourse.com

Fraude fiscale: le Sénat rejette un texte supprimant "le verrou de Bercy"


Actualité publiée le 16/05/18 19:41

Le ministère de l'Economie et des Finances, quai de Bercy à Paris (AFP/Archives/Joël SAGET)

Le Sénat a rejeté mercredi une proposition de loi socialiste destinée à supprimer le "verrou de Bercy", qui donne au fisc le monopole de l'origine des poursuites pénales en cas de fraude.

Le texte présenté par Marie-Pierre de La Gontrie a obtenu 116 voix pour, essentiellement PS, CRCE à majorité communiste, et RDSE à majorité radicale, et 226 contre.

Le gouvernement s'y était opposé, le secrétaire d’État aux Comptes publics,Olivier Dussopt, demandant d'attendre les conclusions de la mission d'information de l'Assemblée nationale qui seront présentées la semaine prochaine.

Il a aussi souligné que le projet de loi sur la lutte contre la fraude que prépare le gouvernement ne comporte pas de dispositions sur le verrou de Bercy. "Non que le gouvernement ne veuille agir, mais il laisse l'initiative aux parlementaires", a-t-il dit.

Le projet de loi contre la fraude "généralise la publication des sanctions en matière pénale et permet celle des sanctions administratives", a-t-il dit. "L'objectif reste de sanctionner les fraudeurs et de cumuler sanctions fiscale et administrative dans les cas les plus graves".

Pour Mme de La Gontrie, la proposition de loi visait "à mettre fin à une anomalie dans notre État de droit" et aurait permis de renforcer l'efficacité des poursuites contre les auteurs d'infractions financières. "Comment continuer à accepter que perdure un tel système, qui n’a pas d’équivalent en Europe?", a-t-elle demandé.

Le "verrou de Bercy", mis en place dans les années 1920, fait l'objet depuis plusieurs années de vives critiques des associations mais aussi des magistrats, qui lui reprochent d'entraver la liberté d'action des juges et de favoriser une certaine opacité.

© 2018 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

27/04/24 La montre du plus riche passager du Titanic atteint 1,175 million de livres aux enchères
27/04/24 Agriculture: le gouvernement espère clore la crise, la FNSEA salue une nouvelle phase
27/04/24 Canne à sucre: en Guadeloupe, le conflit prend fin mais sans grand enthousiasme
27/04/24 Un Mexicain dit avoir gagné un bras de fer contre Cartier à 28.000 dollars
27/04/24 France : le gouvernement échappe à la sanction de Fitch et Moody's
26/04/24 Les bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et les cours du gaz