abcbourse.com

Gap: des pertes de plus de 4% au lendemain des résultats.


Actualité publiée le 24/02/12 17:08
(CercleFinance.com) - Gap perd plus de 4% vendredi à la Bourse de New York, les annonces positives concernant ses rachats d'actions et son dividende ne parvenant pas à masquer la détérioration continue de ses comptes.

Sur son quatrième trimestre fiscal, clos à la fin du mois de janvier, le groupe d'habillement américain a dégagé un bénéfice net de 218 millions de dollars, ou 44 cents par action, contre 365 millions de dollars, soit 60 cents par titre, un an auparavant.

Son chiffre d'affaires a totalisé 4,3 milliards de dollars, soit une baisse de 2% en rythme annuel.

A périmètre comparable, c'est-à-dire à magasins équivalents, le repli de ses ventes atteint 4%, contre un recul de 1% sur le trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Le distributeur souligne toutefois avoir réussi à générer un flux de trésorerie disponible ('free cash flow') de plus de 800 millions de dollars sur l'exercice malgré un environnement qualifié de 'difficile'.

Cela le pousse à lancer un nouveau programme de rachat d'actions, pour un montant d'un milliard de dollars, et à relever son dividende annuel de 45 à 50 cents par titre, soit une hausse de 11%.

Pour l'exercice 2012, Gap dit viser un BPA entre 1,75 et 1,80 dollar, contre un consensus de 1,79 dollar, ce qui peut expliquer la baisse des titres aujourd'hui à Wall Street.

Cotée sur l'indice S&P 500, l'action perdait 4,1% à 22,6 dollars en fin de matinée.

Gap avait pourtant connu un bon début d'année (+27% depuis le 1er janvier) à la faveur de ventes 'moins mauvaises que prévu' lors de la saison d'hiver. Les analystes s'étaient inquiétés d'une météo jugée trop clémente et des promotions agressives pratiquées par le groupe.

Aujourd'hui, beaucoup de spécialistes placent beaucoup d'espoirs dans l'arrivée à un rôle consultatif de Tracy Gardner, une transfuge du groupe de vêtements haut de gamme J. Crew.

'Cette recrue pourrait être décisive, car beaucoup des problèmes les plus sérieux ont été rencontrés dans le rayon femmes', rappelle un spécialiste de la valeur.

Copyright © 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

04/09/25 Gap va se lancer dans les produits de beauté et les accessoires
29/08/25 Gap: croissance de 6% du BPA au 2e trimestre
30/05/25 Gap sous pression avec les droits de douane
30/05/25 Gap maintient ses prévisions annuelles
30/05/25 Gap: BPA accru de 24% au 1er trimestre
22/11/24 Gap a le vent en poupe