abcbourse.com

GBL: reste dans le rouge après l'investissement dans Umicore


Actualité publiée le 17/07/13 15:27
(CercleFinance.com) - Groupe Bruxelles Lambert (GBL) reste à l'écart de la hausse du Bel20 et cède 0,1% à 60,4 euros, après un investissement de la société de portefeuille d'Albert Frère au capital d'Umicore, groupe belge spécialisé dans la technologie des matériaux et le recyclage.

GBL a constitué sa position par des achats en bourse et détient actuellement 4% des actions et des droits de vote d'Umicore, dans le cadre de sa stratégie de diversification du portefeuille, et plus particulièrement des investissements de type pépinière.

Umicore a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 12,5 milliards d'euros (revenus de 2,4 milliards hors métaux) et emploie actuellement quelque 14.400 personnes. Sa capitalisation boursière s'élève à environ quatre milliards.

Revenant sur cette annonce, Exane BNP Paribas estime que cet 'investissement-incubation' à 160 millions d'euros environ constitue une première du genre pour GBL : en clair, il s'agit de placements intermédiaires mobilisant entre 100 et 500 millions d'euros.

Cet investissement dans Umicore est moins 'consensuel' que celui dans SGS, mais les spécialistes soulignent aussi que l'action Umicore affiche un retard de 27% sur l'indice MSCI Smid. 'De notre point vue, l'entrée de GBL est purement opportuniste', ajoutent-ils.

Copyright © 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

05/05/25 GBL: Ian Gallienne quitte ses fonctions de CEO
01/08/23 GBL: programme de rachat d'actions rehaussé
22/11/22 GBL: émission d'obligations échangeables en actions Pernod
03/11/22 GBL: cash earnings en recul de 15% sur 9 mois
21/06/22 GBL: cession d'environ 18.1 millions d'actions de Mowi
06/05/22 GBL: hausse d'un quart des cash earnings au 1er trimestre