abcbourse.com

GDF Suez: approbation de l'offre sur International Power.


Actualité publiée le 16/04/12 09:12
(CercleFinance.com) - Les administrateurs indépendants d'International Power ont approuvé l'offre révisée, de 418 pence par action, proposée par GDF Suez pour les 30% dans International Power qu'il ne détient pas.

L'opération devrait se dérouler selon un calendrier rapide, permettant de viser une clôture de l'opération mi-juillet 2012. En cas de vote favorable des actionnaires minoritaires d'International Power, GDF Suez détiendra 100% des titres de sa filiale britannique.

'Cette transaction permet de prendre le plein contrôle d'une plate-forme unique de développement dans les pays à forte croissance, dans lesquels GDF Suez souhaite à l'avenir augmenter significativement ses investissements', affirme le groupe énergétique.

A l'issue de l'opération, le groupe révisera ses objectifs en portant la part de l'enveloppe totale des investissements de développement dédiés aux pays à forte croissance à 40-50% à moyen terme (contre 30% actuellement), permettant ainsi d'atteindre plus rapidement l'objectif de 90 GW installés hors d'Europe d'ici 2016.

En termes d'impact sur les résultats, la transaction sera relutive de 9% sur le bénéfice par action 2011, qui passerait de 1,8 à deux euros sur une base pro forma avant cessions additionnelles et dividende en actions.

L'impact sur la dette nette 2011 pro forma sera de 8,4 milliards d'euros et sera compensé en partie par la possibilité offerte aux actionnaires de GDF Suez de souscrire au versement en actions proposé pour le solde du dividende 2011 et pour chaque acompte sur le dividende 2012 qui pourrait être décidé.

Il est précisé que l'Etat et GBL se sont d'ores et déjà engagés à souscrire à cette option sur ces deux versements. De plus, GDF Suez s'engage à réaliser trois milliards d'euros de cessions supplémentaires.

GDF Suez maintient son objectif de rating de catégorie 'A' et sa politique de dividende. L'objectif de résultat net récurrent part du groupe 2012 est revu à la hausse d'environ 200 millions d'euros correspondant à une fourchette de 3,7 à 4,2 milliards.

En année pleine 2013, l'augmentation du résultat net récurrent part du groupe s'élèvera à environ 400 millions d'euros, avant cessions additionnelles. L'opération, après prise en compte de l'impact du dividende en actions et des cessions supplémentaires liées à l'opération, est positive en termes de bénéfice par action pour les années à venir.

Copyright © 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

04/08/25 Engie: protocole d'accord avec Santos dans le gaz naturel en Australie
01/08/25 Engie: baisse organique de 16% du RNRPG semestriel
01/08/25 Engie confirme ses objectifs annuels
22/07/25 Engie: mise en service du projet Grauna au Brésil
03/07/25 Engie : se replie de -2% vers 19,5E
02/07/25 Engie met en service le plus grand parc éolien d'Afrique au cœur de l'Égypte