abcbourse.com

GDF Suez: Cofely se développe en Chine et en Malaisie.


Actualité publiée le 06/07/12 09:55
(CercleFinance.com) - Par l'intermédiaire de sa filiale Cofely, GDF Suez indique a conclu des accords de fourniture de “froid urbain” au profit du quartier des affaires de Tianjin, en Chine, ainsi que dans la ville malaise de Cyberjaya. Aucun montant n'a été précisé.

Cofely, la filiale de GDF Suez spécialisée notamment dans les réseaux urbains de froid et de chaleur, a signé avec le groupe chinois Tianjin Innovative Finance Investment l'accord prévoyant la construction et l'exploitation pendant 23 ans du réseau de froid urbain de Yujiapu, le quartier d'affaires de la ville de Tianjin, située entre Pékin et la mer de Bohai.

'Ce projet permettra de fournir en climatisation 1,8 million de m2 de bureaux, une surface équivalente à près de 60% du quartier d'affaires de La Défense, à Paris', précise le groupe. La construction sera réalisée en trois étapes, avec une première distribution de froid en juin 2013 via deux centrales de 160 mégawatts.

Puis le développement du réseau se poursuivra jusqu'en 2025. A terme, l'objet est d'alimenter un total de 9,5 millions de m2 de bureaux et de surfaces commerciales.

En outre, en Malaisie, GDF Suez a signé un protocole avec le groupe Cyberview par lequel il prendra possession de 49% de la société Pendinginan Megajana Sdn Bhd (PMSB), qui détient et exploite la centrale de froid urbain de Cyberjaya. Le réseau de froid de cette ville proche de Kuala Lumpur où se concentrent les entreprises des nouvelles technologies dessert actuellement 37 immeubles.

'Ces deux projets s'inscrivent pleinement dans la stratégie d'expansion du groupe GDF Suez sur les marchés et les régions à forte croissance', a déclaré Jérôme Tolot, le directeur général adjoint en charge des Services à l'énergie.


Copyright © 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

04/08/25 Engie: protocole d'accord avec Santos dans le gaz naturel en Australie
01/08/25 Engie: baisse organique de 16% du RNRPG semestriel
01/08/25 Engie confirme ses objectifs annuels
22/07/25 Engie: mise en service du projet Grauna au Brésil
03/07/25 Engie : se replie de -2% vers 19,5E
02/07/25 Engie met en service le plus grand parc éolien d'Afrique au cœur de l'Égypte