abcbourse.com

GDF Suez: craint pour la concurrence électrique en France.


Actualité publiée le 09/06/10 12:03
(CercleFinance.com) - Dans une interview accordée au Financial Times, Gerard Mestrallet, PDG de GDF Suez, met en garde les pouvoirs publics français, qui actuellement sont en train de fixer le cadre législatif de la réforme du marché électrique. Si Paris cédait aux demandes d'EDF, la réforme de la loi dite Nome actuellement à l'étude pourrait échouer, affirme-t-il.

Numéro 2 français de l'énergie électrique derrière EDF, GDF Suez se félicite du principe selon lequel EDF devra revendre à ses concurrents le quart de sa production électrique nucléaire, soit 100 TWh. Il s'agit selon lui d'une condition nécessaire à l'accroissement de la concurrence en France.

Se pose alors la question du prix et des tarifs : 'il faut permettre une réelle concurrence non seulement pour les clients industriels, mais aussi pour les clients résidentiels', c'est-à-dire les particuliers, a déclaré G. Mestrallet. 'Il faut que nous soyons capables de faire concurrence aux tarifs réglementés', a-t-il déclaré. 'Si le prix [de revente de l'électricité d'origine nucléaire d'EDF] est trop élevé, il n'y aura pas de compétition', conclut -il.

Il s'agit d'un enjeu pour crucial pour GDF Suez, qui fournit de l'électricité, du gaz et des services énergétiques. Selon le quotidien des affaires britannique, la chute du prix du gaz depuis 2008 - et malgré sa récente reprise - jette d'ailleurs un doute sur la politique d'approvisionnement de GDF Suez. Le groupe renégocie avec ses fournisseurs de gaz sur les 80% de ses approvisionnements qui sont prévus par des contrats de long terme : le prix de ces derniers est supérieur de 40% du prix du gaz au comptant à ce jour, selon le FT.

A Paris où l'indice CAC 40 fait du surplace, l'action GDF Suez recule de 1,1%, et celle d'EDF de 0,6%.


Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

04/08/25 Engie: protocole d'accord avec Santos dans le gaz naturel en Australie
01/08/25 Engie: baisse organique de 16% du RNRPG semestriel
01/08/25 Engie confirme ses objectifs annuels
22/07/25 Engie: mise en service du projet Grauna au Brésil
03/07/25 Engie : se replie de -2% vers 19,5E
02/07/25 Engie met en service le plus grand parc éolien d'Afrique au cœur de l'Égypte