abcbourse.com

GDF Suez: négociations sur des actifs en Mer du Nord.


Actualité publiée le 05/09/08 08:50
(CercleFinance.com) - GDF Suez annonce être entré en négociations exclusives avec Nederlandse Aardolie Maatschappij (NAM) en vue du rachat d'un groupe d'actifs en Mer du Nord néerlandaise.

La transaction, qui porte sur un ensemble d'actifs d'exploration, de production et de transport de pétrole et de gaz situés le long du gazoduc Nogat, pourrait atteindre un montant global de 1.075 millions d'euros.

Dans son communiqué, GDF Suez précise que cette acquisition lui permettrait de devenir le premier opérateur en exploration et production (E&P) en Mer du nord néerlandaise, en augmentant ses réserves aux Pays-Bas d'environ 30%.

'Cette transaction pourrait permettre à GDF Suez de devenir l'exploitant de deux des trois grands gazoducs offshore présents aux Pays-Bas', souligne Jean-Marie Dauger, le directeur général adjoint du groupe énergétique.

La transaction reste toutefois soumise à une série de vérifications préalables, aux consultations du personnel ainsi qu'à l'avis des autorités réglementaires et des tiers concernés.

Le groupe d'actifs concerné comprend des participations allant de 30% à 60% dans cinq gisements actuellement en production, précise GDF Suez, ainsi que d'autres volumes potentiels sur des gisements existants et des découvertes affichent un potentiel d'exploration 'très prometteur'.

A ce jour, l'ensemble permet une production de 3,3 millions de barils d'équivalent pétrole par an de production nette.

Il est prévu que 14 salariés de NAM travaillant actuellement dans les activités opérationnelles offshore de ces actifs rejoignent les équipes de GDF Suez.

A noter que l'ensemble d'actifs comporte également une participation dans la partie néerlandaise du gazoduc A6-F3, qui alimente le gazoduc Nogat depuis la Mer du nord allemande, ainsi qu'une participation de 30% dans la société Nogat BV, qui détient et exploite le réseau de transport de gaz de Nogat.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

04/08/25 Engie: protocole d'accord avec Santos dans le gaz naturel en Australie
01/08/25 Engie: baisse organique de 16% du RNRPG semestriel
01/08/25 Engie confirme ses objectifs annuels
22/07/25 Engie: mise en service du projet Grauna au Brésil
03/07/25 Engie : se replie de -2% vers 19,5E
02/07/25 Engie met en service le plus grand parc éolien d'Afrique au cœur de l'Égypte