abcbourse.com

GDF Suez: rapprochement avec International Power officialisé


Actualité publiée le 10/08/10 09:29
(CercleFinance.com) - GDF Suez a annoncé mardi la création d'un nouveau poids lourd international de l'énergie par le biais du rapprochement de ses activités en dehors de l'Europe avec celles de l'électricien britannique International Power.

Aux termes de l'accord, l'ensemble des actifs d'International Power sera fusionné avec les activités énergétiques internationales de GDF Suez (hors Europe), ainsi que certaines de ses activités au Royaume-Uni et en Turquie.

Au final, les actionnaires d'International Power détiendront 30% du nouvel ensemble, tandis que ceux de GDF Suez contrôleront 70% du capital du 'nouvel' International Power.

Il est également prévu que les actionnaires d'International Power reçoivent un dividende exceptionnel de 92 pence l'action en numéraire et que la dette nette de 4,4 milliards d'euros de GDF Suez Energy International soit transférée à International Power.

Dans un communiqué, GDF Suez souligne que l'opération devrait faire de lui le premier groupe de services collectifs ('utility') mondial avec un chiffre d'affaires annuel estimé à 84 milliards d'euros.

GDF Suez et International Power indiquent qu'ils comptent finaliser leur rapprochement à la fin 2010 ou au début 2011.

Après cette date, le nouvel International Power sera appelé à devenir la plateforme par laquelle GDF Suez compte assurer son développement sur les marchés d'infrastructures énergétiques à l'international, les deux groupes n'étant pas appelés à être directement en compétition en Europe continentale.

Le nouvel International Power affichera ainsi des positions de tout premier plan en Amérique Latine, en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en Europe, au Moyen Orient, en Asie et en Australie.

Dans un communiqué commun, les deux groupes ajoutent qu'ils comptent tirer 165 millions de livres sterling de synergies (environ 197 millions d'euros) par an de leur rapprochement à compter de la sixième année de mariage.

Au moins 104 millions de livres de synergies annuelles (125 millions d'euros) devraient provenir de l'optimisation des coûts et des contrats de maintenance, de l'approvisionnement en énergie et des dépenses d'assurance.

GDF Suez assure que l'opération sera relutive pour ses actionnaires dès la première année suivant la finalisation de la transaction.

Ces précisions étaient bien accueillies à la Bourse de Paris, où le titre GDF Suez progressait de 1,7% à 27,3 euros mardi matin, signant la plus forte progression de l'indice CAC 40.

Rappelons que le groupe énergétique a également publié ce matin des résultats de 1er semestre décrits comme 'solides' et confirmé ses objectifs pour 2010 et 2011.

Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

04/08/25 Engie: protocole d'accord avec Santos dans le gaz naturel en Australie
01/08/25 Engie: baisse organique de 16% du RNRPG semestriel
01/08/25 Engie confirme ses objectifs annuels
22/07/25 Engie: mise en service du projet Grauna au Brésil
03/07/25 Engie : se replie de -2% vers 19,5E
02/07/25 Engie met en service le plus grand parc éolien d'Afrique au cœur de l'Égypte