abcbourse.com

General Motors relève ses prévisions pour 2025


Actualité publiée le 21/10/25 14:15

Wall Street salue une stratégie jugée réaliste. General Motors a revu à la hausse ses prévisions pour 2025, après un troisième trimestre contrasté : les ventes de pick-up ont dépassé les attentes, tandis que les pertes liées aux véhicules électriques poussent l’entreprise à revoir ses ambitions à la baisse dans ce segment.

Le constructeur américain prévoit désormais un bénéfice ajusté avant intérêts et impôts compris entre 12 et 13 milliards de dollars, contre une estimation précédente de 10 à 12,5 milliards. La guidance de flux de trésorerie libre (FCF) ajusté pour sa branche automobile grimpe elle aussi, entre 10 et 11 milliards de dollars, contre 7,5 à 10 précédemment.

Les pick-up sauvent le trimestre

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre atteint 48,6 milliards de dollars, en très légère baisse de 0,3 % sur un an. Le bénéfice net, lui, chute de 56,6 %, à 1,3 milliard de dollars. Malgré ce recul, le bénéfice par action ajusté ressort à 2,80 dollars, largement au-dessus des attentes des analystes (2,27 $). L’EBIT ajusté, lui, recule de 18 %, à 3,38 milliards, réduisant la marge opérationnelle à 6,9 % contre 8,4 % un an plus tôt.

Mais c’est surtout le contexte politique qui redonne de l’oxygène au groupe. Le président Donald Trump a prolongé jusqu’en 2030 la réduction des droits de douane sur certaines pièces importées, à condition qu’elles soient utilisées dans des véhicules produits et vendus sur le sol américain. Une aubaine pour GM.

Dans sa lettre aux actionnaires, la directrice générale Mary Barra souligne : "GM est très bien positionné, car nous investissons pour accroître notre approvisionnement et notre empreinte manufacturière nationaux, déjà importants".

Des choix tranchés sur l’électrique

Conscient du ralentissement brutal du marché des véhicules électriques, General Motors a passé une charge exceptionnelle de 1,6 milliard de dollars pour restructurer cette branche. Mary Barra ne cache plus le changement de cap : "Il est désormais clair que l'adoption des véhicules électriques à court terme sera inférieure aux prévisions".

Face à ce constat, le groupe promet de serrer les boulons. "En agissant rapidement et résolument pour remédier à la surcapacité, nous prévoyons de réduire les pertes liées aux véhicules électriques en 2026 et au-delà".

En préouverture à Wall Street, l’action GM bondissait de plus de 9 %, signe que les investisseurs valident le recentrage stratégique opéré par le groupe.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

21/10/25 General Motors s'envole et prend la tête du S&P 500 après avoir relevé ses objectifs
21/10/25 General Motors fait mieux que prévu au troisième trimestre et relève ses objectifs annuels
21/10/25 General Motors revoit à la hausse ses prévisions annuelles malgré une forte baisse du bénéfice au T3
14/10/25 GM passe une provision de 1,6 milliard de dollars sur ses véhicules électriques
14/10/25 General Motors va enregistrer une charge de 1,6 milliard de dollars dans ses comptes