abcbourse.com

Genfit: découverte concernant l'horloge circadienne.


Actualité publiée le 28/09/09 09:08
(CercleFinance.com) - Genfit annonce l'identification de ligands d'un récepteur nucléaire ' orphelin ' jouant un rôle clé dans la régulation de l'horloge circadienne tant au niveau central que périphérique. Ces composés innovants sont issus des efforts de criblages moléculaires réalisés à Genfit.

' C'est une avancée scientifique majeure dans nos programmes de découverte de médicaments dans le domaine des maladies cardiométaboliques et des désordres du système nerveux central (SNC)', a déclaré Dean Hum, Directeur Scientifique de Genfit.

' L'identification de ligands sélectifs de ce récepteur nucléaire démontre notre capacité à progresser rapidement dans cette classe de cibles thérapeutiques, et fournit de nouvelles séries de composés pour une approche thérapeutique innovante du traitement des maladies cardiométaboliques et du SNC ' ajoute t'il.

Le groupe biopharmaceutique explique que de nombreux aspects du comportement et de la physiologie sont coordonnés par un rythme biologique endogène appelé rythme circadien d'une période d'environ 24 heures. Celui-ci est contrôlé principalement par un système d'horloge interne au niveau du système nerveux central.

L'horloge circadienne permet un ajustement rythmique des fonctions biologiques de l'organisme, adapté aux différents stimuli externes. Elle synchronise les variations quotidiennes de l'expression du gène en périodes telles que l'alternance sommeil/éveil ou encore les variations de la température corporelle, de la tension artérielle, de la fréquence cardiaque, mais aussi de la cognition, de l'attention ou de l'humeur.

De nombreuses études épidémiologiques ont démontré l'interconnexion forte qui existe entre les perturbations de ces rythmes biologiques et le développement de pathologies chroniques telles que, le diabète de type 2, l'obésité, la dyslipidémie ou encore l'hypertension. La resynchronisation de ces cycles circadiens peut être également envisagée comme une nouvelle solution thérapeutique pour contrer certains troubles du SNC.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

23/05/25 Genfit dévoile sa position de trésorerie et son chiffre d'affaires trimestriel
21/05/25 Genfit va recevoir d'Ipsen un paiement de 26,5 millions d’euros
21/05/25 Genfit: déblocage d'un paiement d'étape sur Iqirvo
05/05/25 Genfit sera actif au congrès de l'Association européenne pour l'étude du foie
05/05/25 Genfit: présente ses dernières recherches à l'EASL
25/04/25 Genfit dispose de 81,8 millions d'euros en trésorerie