abcbourse.com

Glencore: en hausse à Londres après son point trimestriel.


Actualité publiée le 17/11/11 09:37
(CercleFinance.com) - Dans le cadre d'un point sur son activité jusqu'au 3ème trimestre 2011, Glencore fait état ce matin d'une production record de charbon thermique, et de hausses sensibles de celles de cuivre, de zinc et d'or. Il ajoute que son programme d'investissement s'approche de son pic. En Bourse de Londres, l'action Glencore prend 3,1% ce matin à 418 pence.

Le groupe minier et négociant de matières premières, par ailleurs actionnaire de référence de Xstrata, indique que de janvier à septembre, sa production d'or a augmenté de 45%, celle de cuivre de 40% et celle de zinc de 19%. Celle de nickel est restée stable. La production totale de charbon a augmenté de 18%, celle de la filiale colombienne Prodeco décollant de 69%.

La production pétrolière du gisement d'Aseng (Guinée équatoriale ; 25% des parts) a commencé le 6 novembre dernier, en avance par rapport au calendrier initial qui tablait sur un démarrage au 1er trimestre 2012. Enfin, le groupe souhaite acquérir une participation de contrôle au sein du mineur de charbon sud-africain Optimum Coal.

Du côté du bilan, Glencore insiste sur la solidité de son bilan fort de plus de 10 milliards de dollars de liquidités au 30 septembre.

“En dépit des incertitudes sur les marchés financiers et de perturbations liées à la météo et à un manque d'équipements, la saine performance opérationnelle et financière de Glencore s'est poursuivie au 3ème trimestre”, indique le groupe basé à Baar, dans le canton suisse de Zoug.

Le groupe souligne aussi que son programme d'investissements atteint actuellement un pic, ce qui devrait améliorer le bilan dans un avenir proche. Le groupe pourra ainsi se concentrer sur l'amélioration de sa croissance, organique ou non.


Copyright © 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

06/08/25 Glencore : décroche de -5% vers 286GBP
07/07/25 Glencore: lance un programme d'achats d'actions
13/06/25 Glencore: Jefferies vise un rebond significatif du titre
11/06/25 Glencore: toujours sous-valorisé selon Jefferies
26/03/25 Glencore: UBS reste positif, confirme son objectif
20/02/25 Glencore: UBS reste positif, mais abaisse sa cible