abcbourse.com

Glencore: rachète des actifs australiens à Rio Tinto


Actualité publiée le 20/03/18 10:21
(CercleFinance.com) - Glencore a signé, avec Rio Tinto, l'accord d'achat de deux mines de charbon de l'Etat du Queensland, en Australie. Montant de l'opération : 1,7 milliard de dollars en espèces.

L'opération comprend la participation de 82% de Rio Tinto dans la mine de Hail Creek, et celle de 71,2% dans le projet Valeria. Le solde du capital de Hail Creek est aux mains de Nippon Steel Australia (8%), Marubeni Coal (6,67%) and Sumisho Coal Development (3,33%). Ces trois partenaires disposent d'options de vente à Glencore moyennant 340 millions de dollars.

En 2017, la mine de Hail Creek a généré un EBITDA part du groupe de 408 millions de dollars, soit 357 millions après impôts. En tenant également compte de Valeria, la valeur d'actif brut part du groupe de l'ensemble est de 859 millions.

L'opération devrait être finalisée au second semestre 2018.

Glencore rappelle que ses 17 mines australiennes de charbon ont produit, en 2017, plus de 87 millions de tonnes de cette matière première.


Copyright © 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

06/08/25 Glencore : décroche de -5% vers 286GBP
07/07/25 Glencore: lance un programme d'achats d'actions
13/06/25 Glencore: Jefferies vise un rebond significatif du titre
11/06/25 Glencore: toujours sous-valorisé selon Jefferies
26/03/25 Glencore: UBS reste positif, confirme son objectif
20/02/25 Glencore: UBS reste positif, mais abaisse sa cible