abcbourse.com

Glencore: SG n'est plus d'avis d'acheter la valeur.


Actualité publiée le 02/12/16 10:28
(CercleFinance.com) - Société Générale (SG) a changé son fusil d'épaule sur l'action Glencore après sa reprise marquée. Selon les analystes, la direction de ce spécialiste des matières premières basé en Suisse n'a pas démérité, mais la forte hausse du titre en réduit le potentiel. Le conseil acheteur fait donc place à un simple “conserver”, l'objectif de cours à 12 mois restant fixé à 275 pence.

Lors d'une journée investisseurs, Glencore a confirmé hier son objectif d'endettement net à la fin de l'année (de 16,5 à 17,5 milliards de dollars). La direction se fixe un ratio de dette nette/EBITDA maximal de deux fois au cours du cycle, “un point positif probablement apprécié par les investisseurs”, estime une note.

Le groupe de Baar, ville du canton de Zoug, a également annoncé qu'il reprendrait le versement d'un dividende en 2017, en distribuant un milliard de dollars en deux tranches. En 2018, ce montant minimal serait assorti d'une part variable.

Le retour du coupon souligne la confiance de la direction. Mais “Glencore a été l'une des valeurs minières les mieux orientées de 2016 avec une reprise de 160% depuis fin 2015, et elle a maintenant atteint notre objectif de cours”, constate SG. Certes, Glencore est désormais un groupe au bilan et aux fondamentaux plus sains, mais il est temps de “marquer une pause”, et de prendre quelques bénéfices.


Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

06/08/25 Glencore : décroche de -5% vers 286GBP
07/07/25 Glencore: lance un programme d'achats d'actions
13/06/25 Glencore: Jefferies vise un rebond significatif du titre
11/06/25 Glencore: toujours sous-valorisé selon Jefferies
26/03/25 Glencore: UBS reste positif, confirme son objectif
20/02/25 Glencore: UBS reste positif, mais abaisse sa cible