abcbourse.com

Hausse des droits de douane : ArcelorMittal pourrait y perdre


Actualité publiée le 26/11/24 10:27

(AOF) - Le président américain Donald Trump a annoncé hier qu'il imposerait des droits de douane de 25% sur tous les produits en provenance du Mexique et du Canada puis de 10% sur les importations chinoises. Dans une note sectorielle publiée en octobre dernier, Oddo BHF expliquait que "l'élection de Donald Trump constituerait une rupture en termes de priorités sectorielles avec un focus sur les énergies fossiles au détriment de la transition énergétique".

Le candidat républicain prévoit notamment de mettre fin à l'Inflation Reduction Act. Grâce aux subventions mises en place par ce programme phare de l'ère Biden, les investissements dans les secteurs liés à la transition énergétique ont fortement augmenté depuis 2021, ce qui a soutenu la demande de certains types d'acier comme les tôles lourdes ou l'acier électrique.

"A nos yeux, un changement de cap dans les priorités sectorielles ne devrait toutefois pas avoir d'impact sensible sur les aciéristes européens. SSAB est le plus à risque via son activité de tôles lourdes qui génère une partie importante de ses revenus dans les éoliennes. Une baisse d'activité sur ce segment devrait toutefois être en partie compensée par un surcroît de revenus dans le pétrole et le gaz", soulignait Oddo BHF.

Donald Trump va donc renforcer considérablement les barrières douanières vis-à-vis de la Chine mais aussi de l'ensemble des pays émergents dont le Mexique.

Parmi les acteurs européens, SSAB, Acerinox et Outokumpu sont les seuls dotés d'une base industrielle significative aux Etats-Unis et ils profiteraient sans doute d'une hausse des tarifs. A l'inverse, ArcelorMittal pourrait y perdre vu sa forte présence au Mexique, une filiale qui exporte une partie de sa production vers les Etats-Unis.

© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

26/11/25 Deutsche Bank relève son objectif de cours sur ArcelorMittal
25/11/25 Arcelormittal : franchit les 35,3E, puis la barre des 36E
21/11/25 ArcelorMittal réduit son capital en annulant 77,8 millions d'actions
20/11/25 ArcelorMittal exhorte l'UE a mettre en oeuvre les nouveaux quotas tarifaires sur l'acier
17/11/25 UBS abaisse sa recommandation sur ArcelorMittal
12/11/25 AlphaValue relève son conseil sur ArcelorMittal