abcbourse.com

Hausse du chiffre d'affaires et ambitions revues, Ipsen vise plus haut en 2025


Actualité publiée le 31/07/25 08:02

Ce jeudi 31 juillet, Ipsen a annoncé revoir à la hausse ses prévisions de croissance pour l'année 2025. Une décision motivée par des résultats semestriels particulièrement robustes, portés par la dynamique de son portefeuille de produits.

Ipsen a annoncé jeudi revoir à la hausse ses objectifs de croissance du chiffre d'affaires et de marge opérationnelle pour 2025, porté par des progrès du portefeuille de produits Concrètement, la société biopharmaceutique vise désormais une progression de son chiffre d'affaires supérieure à 7,0 % à taux de change constant, contre une estimation précédente de plus de 5,0 %. La marge opérationnelle des activités est elle aussi rehaussée : plus de 32,0 % attendus, au lieu de 30,0 % auparavant.

Ipsen s’appuie sur un premier semestre solide

La confiance du groupe repose sur des résultats semestriels en forte croissance. Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires a atteint 1,82 milliard d’euros, en hausse de 11,6 % sur un an. Le résultat opérationnel des activités s’élève à 655,8 millions d’euros, soit une progression de 21,9 % en données publiées.

Autre indicateur clé : la marge opérationnelle des activités s’affiche à 36,0 % du chiffre d’affaires, en amélioration de 3,6 points. Ces performances viennent confirmer le bon positionnement des produits clés d’Ipsen sur le marché et une stratégie commerciale efficace dans un contexte pourtant concurrentiel.

Une ambition renforcée malgré les incertitudes

Ce relèvement d’objectifs intervient dans un contexte international toujours instable, marqué par la pression sur les prix des médicaments et les tensions géopolitiques. Malgré cela, Ipsen choisit d’afficher sa confiance. Le groupe met en avant les progrès réalisés dans l’exploitation de son portefeuille.

En effet, en mai 2025, Ipsen a présenté les données d’Iqirvo® (élafibranor) issue de l’étude de Phase II ELMWOOD lors du congrès de l’European Association for the Study of the Liver. Cet essai a montré un profil de tolérance favorable et une efficacité dose‑dépendante sur 12 semaines chez des personnes atteintes de CSP5, une maladie hépatique rare dépourvue d’option thérapeutique approuvée.

En juin 2025, le groupe a lancé une étude de Phase II de LANT (IPN10200) dans la dystonie cervicale, marquant la quatrième étude du programme mondial de développement de cette neurotoxine de longue durée d’action dans des indications thérapeutiques et esthétiques.

Par ailleurs, le 23 juillet 2025, Ipsen a reçu l’approbation de la Commission européenne pour Cabometyx® (cabozantinib) dans les tumeurs neuroendocrines avancées préalablement traitées. Cette approbation repose sur les résultats positifs de l’étude de Phase III CABINET.

Les marchés financiers pourraient accueillir favorablement cette annonce, d’autant que les résultats dévoilés confirment une dynamique de croissance continue. Les investisseurs seront attentifs aux prochains jalons fixés par le laboratoire dans les mois à venir.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

12/08/25 Ipsen: RBC réitère son opinion 'surperformance', objectif 148 euros
05/08/25 Ipsen poursuit ses rachats d'actions
31/07/25 Ipsen: révision à la hausse des objectifs financiers 2025
31/07/25 Ipsen : amélioration des résultats et relèvement des objectifs
25/07/25 Ipsen obtient une approbation pour le Cabometyx