abcbourse.com

Hermès: à changes constants, la hausse du CA remonte à 8%.


Actualité publiée le 21/07/16 09:00
(CercleFinance.com) - Le groupe de luxe français Hermès International a enregistré a renoué, au 2e trimestre 2016, avec une progression de ses ventes à changes constants en ligne avec sa prévision de long terme, soit 8%. Ce qui dépasse un peu les attentes du consensus. Ce qui n'était plus arrivé depuis le 3e trimestre 2015. Les prévisions annelles de CA ont été confirmées. Hermès ajoute de plus un élément : l'impact des couvertures de changes devrait relever la marge opérationnelle du semestre d'un point de pourcentage environ.

En effet, au terme de la première moitié de son exercice 2016, Hermès fait état d'un chiffre d'affaires de 2,4 milliards d'euros. Soit une hausse en données publiée de 6%, qui tient compte d'un effet devises négatifs. A changes constants, la hausse est de 7%. Mais la tendance s'est améliorée entre avril et juin.

En effet, au 1er trimestre (T1), le CA de la marque connue notamment pour sa sellerie et sa maroquinerie avait augmenté, à changes constants comme courants, de 6%. Puis elle a accéléré au T2 à 8% à changes constants (+ 6% en données courantes). Un taux conforme avec la projection du groupe à long terme.

'Dans un contexte plus adverse, la croissance du premier semestre s'appuie sur le succès de la Maroquinerie/Sellerie qui confirme son rôle de pilier du groupe', indique Hermès, la division progressant de 16% à devises comparables. Les Vêtements et accessoires, eux, plient de 2%, les Soies et textiles de 7%. A la différence des Parfums (+ 4%) et de l'Horlogerie (+ 1%)..

Par région et à changes comparables, le Japon affiche la croissance semestrielle la plus élevée (+ 10%), suivi par l'Amérique (+ 8%), l'Europe (+ 8% également), l'Asie hors Japon demeurant en retrait (+ 5%).

En guise de perspectives, Hermès International confirme prudemment les objectifs formulés depuis le début de l'année : en 2016, la direction table sur une croissance des ventes qui 'pourrait être inférieure à l'objectif moyen terme de progression du chiffre d'affaires à taux constants de l'ordre de 8% en raison des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde'.

En prévision des comptes semestriels correspondants, attendus le 14 septembre, Hermès ajoute un nouvel élément : “en raison de l'impact favorable des couvertures de change contractées l'année dernière, la rentabilité opérationnelle devrait être supérieure d'environ un point à celle du premier semestre 2015”, qui était de 32,5%.


Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

21/10/25 Hermès : Grace Wales Bonner nommée directrice de création du prêt-à-porter masculin
21/10/25 Grace Wales Bonner est nommée Directrice de création du prêt-à-porter masculin chez Hermès
17/10/25 Hermès : départ de la directrice artistique Véronique Nichanian
17/10/25 Hermès présentera la dernière collection de Véronique Nichanian en Janvier 2026
17/10/25 Hermès ouvre son premier magasin à Nashville aux États-Unis
15/10/25 Hermès : +8% vers 2.190E, efface la résistance des 2.150E