abcbourse.com

IBM: revenus impactés par une chute des ventes en Chine.


Actualité publiée le 17/10/13 10:09
(CercleFinance.com) - S'il a légèrement battu le consensus de BPA au troisième trimestre, IBM a fait part de revenus décevants, affectés en particulier par une chute de ses ventes de matériel en Chine.

Le géant informatique a enregistré un bénéfice net trimestriel en progression de 6% à 4,4 milliards de dollars. Rapporté au nombre d'action, il s'est accru de 10% à 3,99 dollars, un niveau supérieur d'environ 1% au consensus.

Les revenus d'IBM se sont par contre révélés décevants, en baisse de 4% (-2% hors effets de changes) à 23,7 milliards de dollars, manquant de près d'un milliard un consensus 'qui avait pourtant été sensiblement revu à la baisse depuis juillet', selon un analyste d'Aurel BGC.

Le chiffre d'affaires a surtout été pénalisé par une chute dans la division systèmes et technologies (ou matériel, -17%), alors que les activités analytique professionnelle (+8%), planète intelligente (+20%) et surtout 'cloud' (+70%) ont fait preuve de vigueur.

En termes géographique, c'est notamment une chute brutale des ventes de matériel (-40%) en Chine qui plombe les revenus du groupe américain. 'Les BRIC ne sont plus une source de croissance pour IBM à court terme. Les perspectives de vente restent mitigées en Chine et ne devraient pas se redresser avant le premier trimestre 2014', prévient l'analyste.

Le groupe maintient son hypothèse de BPA opérationnel d'au moins 16,25 dollars, et d'au moins 16,90 dollars hors 'charges de rééquilibrage du personnel' prises au cours du deuxième trimestre.

Copyright © 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

07/10/25 IBM lance Spyre, un accélérateur IA pour ses systèmes Z, LinuxONE et Power
07/10/25 IBM dévoile un partenariat avec Anthropic
07/10/25 IBM signe un partenariat avec Anthropic pour le développement d'une IA
01/10/25 IBM et AMD s'allient avec Zyphra pour une infrastructure d'IA de nouvelle génération
25/09/25 IBM en nette hausse après ses essais sur le trading via l'informatique quantique
25/09/25 IBM teste l'informatique quantique avec HSBC pour le trading d'obligations