abcbourse.com

Iliad: Bruxelles considère la licence de Free comme valide.


Actualité publiée le 10/05/11 17:17
(CercleFinance.com) - La Commission européenne a conclu que la procédure d'attribution, en 2009, d'une quatrième licence de téléphonie mobile 3G en France n'a pas impliqué d'aide d'Etat au sens des règles européennes.

Elle considère que cette attribution s'est déroulée selon une procédure transparente et ouverte conformément au cadre réglementaire de l'Union européenne et a mené à un résultat concurrentiel.

La Commission a donc rejeté les plaintes de trois opérateurs de téléphonie mobile actuellement actifs sur le marché français.

Elle souligne que depuis dix ans, la France tente d'augmenter le niveau de concurrence et de dynamiser le marché des communications mobiles en autorisant un quatrième opérateur.

'Plusieurs échecs ont démontré que les conditions proposées jusqu'alors avaient un effet dissuasif', ajoute-t-elle.

En 2009, la France a décidé par conséquent de subdiviser les fréquences destinées à l'origine au quatrième opérateur en trois lots et de lancer des appels à candidatures distincts.

Le premier, en 2009, était réservé à des nouveaux entrants. 'Le bénéficiaire, Free Mobile (Iliad S.A.), a été sélectionné sur la base d'une procédure comparative dans laquelle des critères qualitatifs tels que la cohérence du projet et la couverture du territoire envisagée.'

Tout candidat devait en outre accepter de payer une redevance d'utilisation du spectre consistant en une part fixe de 240 millions d'euros et 1% de son chiffre d'affaires.

Les trois opérateurs mobiles déjà présents sur le marché français - Orange (France Télécom), SFR (Vivendi) et Bouygues Télécom - affirmaient que le montant de la part fixe n'était pas assez élevé et impliquait dès lors une aide d'Etat.

Copyright © 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

22/05/25 Iliad: résultat net de 522 ME au 1er trimestre
13/05/25 iliad: 8 projets d'énergies renouvelables en Europe
25/03/25 iliad : les signaux sont au vert
25/03/25 Iliad dépasse les 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2024 et franchit les 50 millions d'abonnés
28/10/24 Cyberattaque Free : Des millions d'IBAN volés, que risquent les abonnés ?
23/10/24 iliad: place une émission obligataire verte de 500 ME