abcbourse.com

Iliad: l'offre sur T-Mobile USA séduit Nomura.


Actualité publiée le 04/09/14 11:49
(CercleFinance.com) - Nomura reste confiant dans l'avenir d'Iliad, maison mère de l'opérateur télécoms français Free dont le 'rêve américain' inquiète les investisseurs : 'un rapprochement avec T-Mobile USA serait potentiellement créateur de valeur', indiquent les analystes, qui confirment leur conseil d'achat. L'objectif de cours est cependant ajusté en légère baisse de 242 à 230 euros.

A la Bourse de Paris ce matin, l'action Iliad, qui le 5 juin avait culminé à plus de 247 euros, se reprend de 4,7% à 166,8 euros.

Certes, l'action Iliad a perdu 'le quart de sa valeur depuis l'annonce de ses intentions aux Etats-Unis', fin juillet, ne peuvent que constater les spécialistes. Les investisseurs se montrent inquiets des conséquences de cette opération de large envergure, puisqu'Iliad capitalise moins de dix milliards d'euros et que T-Mobile USA, dont le groupe française vise 56,6%, vaut près de 25 milliards de dollars à Wall Street.

En outre, personne n'avait vu venir l'appétit soudain d'Iliad pour un opérateur extérieur à la France. La quasi-totalité des investisseurs pariaient auparavant sur un rachat de Bouygues Telecom.

Cependant, Nomura croit en l'offre partielle à 33 dollars par action qu'Iliad a annoncé sur T-Mobile USA : concurrent à la reprise de cet opérateur américain, Sprint a d'ailleurs jeté l'éponge. 'Iliad semble désormais être l'unique choix pour Deutsche Telekom', qui entend sortir du capital de sa filiale américaine.

Encore faut-il qu'Iliad, qui ne vise que 56,6% de T-Mobile US, trouve des partenaires solides.

Nomura constate que les synergies massives de deux milliards de dollars visées par Iliad en cas de prise de contrôle de T-Mobile US ne convainquent pas le marché. Les analystes conviennent que ce chiffre est élevé, mais soulignent l'historique 'impressionnant' de la direction d'Iliad, qui de plus est intéressée capitalistiquement à l'opération. Xavier Niel, son fondateur, reste effectivement l'actionnaire majoritaire d'Iliad.

Bref, selon Nomura, on ne saurait considérer l'offre à 33 dollars sur T-Mobile USA 'comme une mauvaise affaire', puisque l'opération, aux conditions actuelles, serait relutive dès la première année. Et par la suite, le groupe devrait parvenir à assainir son bilan.

Après 4,61 euros en 2013, Nomura table sur un bénéfice par action Iliad de 5,01 euros cette année, puis 7,19 euros en 2015.



Copyright © 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

14/03/24 Iliad: une nouvelle Directrice Générale Déléguée
14/03/24 Iliad: vise un CA de 10 MdsE sur l'exercice 2024
26/02/24 iliad: prise de participation dans Tele2
26/09/23 Iliad: investissements stratégiques dans l'IA
18/07/23 Iliad: Free dépasse les 5 millions d'abonnés fibre
03/07/23 Iliad: cession de sa participation de 30% dans OTP