abcbourse.com

Imerys: frappé de plein fouet par la récession.


Actualité publiée le 29/04/09 09:29
(CercleFinance.com) - Parallèlement à l'annonce d'une augmentation de capital, Imerys publie un résultat net part du groupe en perte de 6,6 millions d'euros, à comparer à un bénéfice de 66,3 millions d'euros. Par action, le résultat net courant part du groupe a fondu de 80,2% à 23 centimes d'euro.

Le résultat opérationnel courant s'est dégradé de 62% à 44,4 millions d'euros, soit une marge correspondante de 6,4% contre 13,3% au premier trimestre 2008. ' Les économies de coûts fixes ont permis d'absorber partiellement l'impact des volumes. En effet, pour renforcer ses capacités de résistance, le groupe a, dès la fin 2008, mis en oeuvre des actions visant à s'adapter à cette baisse de ses volumes de ventes. ' précise la direction.

Le chiffre d'affaires du groupe de matériaux s'est contracté de 21,3% à 694,3 millions d'euros, et de 23,8% à périmètre et taux de change comparables. ' Les marchés servis par le groupe, affectés par la crise économique mondiale, ont poursuivi leur repli entamé au cours du quatrième trimestre 2008. Cette dégradation brutale a touché la majorité de nos activités et la quasi-totalité des géographies. ' ajoute Imerys.

Le conseil d'administration a décidé du principe d'une augmentation de capital entièrement garantie d'environ 250 millions d'euros avec maintien du droit préférentiel de souscription, destinée à optimiser la structure financière du groupe, en réduisant son endettement net. Cette opération sera lancée prochainement sous réserve des conditions de marché.

Imerys continue de donner la priorité à la génération de cash flow et poursuit, depuis le début de l'année, la mise en place des actions décidées à cet effet.

Les programmes de réduction de coûts fixes et de frais généraux devraient selon lui permettre, dans les conditions de marché qui prévalent aujourd'hui, de porter à l'horizon d'un an la marge opérationnelle vers un niveau proche de 10%.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

02/05/24 Imerys perçoit les premiers signes de reprise de la demande
02/05/24 Imerys: en tête du SBF 120, premiers signes de reprise
02/05/24 Imerys rehausse son objectif de marge d'Ebitda ajusté pour 2025
29/04/24 Imerys: vers un rachat d'activités à Chemviron
29/04/24 Imerys va acquérir les activités européennes de diatomite et de perlite de Chemviron
12/04/24 Imerys: le titre se distingue, un projet de loi en soutien