abcbourse.com

Inflation en France, l'Insee annonce une hausse à 1,2 % en septembre


Actualité publiée le 30/09/25 09:20

Après un été marqué par un ralentissement, l’inflation repart à la hausse en France. En septembre, l’Insee annonce une progression de 1,2 % sur un an, portée par la hausse des prix des services et de l’énergie.

Après plusieurs mois d’accalmie, l’inflation repart à la hausse en France. Selon les données provisoires de l’Insee publiées mardi, les prix à la consommation ont progressé de 1,2 % sur un an en septembre 2025, contre 0,9 % en août.

Sur un mois, en revanche, l’indice recule de 1 % après une hausse de 0,4 % en août. Cette baisse mensuelle est liée aux variations saisonnières, mais ne freine pas la tendance annuelle qui repart à la hausse.

Services et énergie au cœur de la hausse

L’institut statistique explique cette évolution par une poussée des prix des services. "Cette hausse de l'inflation s'expliquerait par une nette accélération des prix des services, liée à une baisse beaucoup moins soutenue des prix des services de communication et à une accélération de ceux des services de santé", a indiqué l’Insee.

L’énergie, bien que toujours en recul, pèse moins fortement qu’en août. "Les prix de l'énergie diminueraient moins qu'au mois précédent, en raison d'un effet de base sur les produits pétroliers dont les prix avaient fortement baissé sur un mois en septembre 2024 et seraient quasi stables en septembre 2025", précise l’institut.

Alimentation, tabac et produits manufacturés

Du côté des autres postes de consommation, la hausse reste contenue. "Les prix de l'alimentation et du tabac accéléreraient très légèrement, et ceux des produits manufacturés diminueraient à un rythme très légèrement plus soutenu qu'au mois précédent", note l’Insee.

Un repli mensuel lié au tourisme

Sur le plan mensuel, le recul s’explique en grande partie par le tourisme. "Ce repli s'expliquerait par les fortes baisses saisonnières des prix des services de transport, notamment aérien, et de l'hébergement", souligne encore l’organisme.

À l’échelle européenne, l’indice des prix harmonisé progresse de 1,1 % sur un an en septembre, après +0,8 % en août, confirmant une tendance partagée avec d’autres pays de l’Union.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

30/09/25 Marché: ambiance morose, l'ombre d'un possible 'shutdown' plane sur les cours
30/09/25 CAC40: tendance hésitante avec un possible 'shutdown' ce soir aux Etats-Unis
30/09/25 Allemagne : repli saisonnier du chômage en septembre
30/09/25 Royaume-Uni : croissance confirmée pour le 2e trimestre
30/09/25 France : timide rebond des dépenses des ménages en août