abcbourse.com

ING: l'Etat néerlandais va apporter 10 milliards d'euros.


Actualité publiée le 20/10/08 09:34
(CercleFinance.com) - ING, qui affiche une perte nette de 500 millions d'euros environ sur son troisième trimestre, a annoncé ce week-end son renflouement à hauteur de 10 milliards d'euros par le gouvernement néerlandais, ce qui va lui permettre de rehausser son ratio Tier-1 'core' autour de 8%.

Dans un communiqué, ING explique que ce montant va lui permettre de renforcer les fonds propres de sa division bancaire ING Bank de l'ordre de cinq milliards d'euros et ceux d'ING Insurance, sa branche d'assurance, d'environ deux milliards d'euros.

Les trois milliards restants seront voués à la réduction du ratio endettement/fonds propres du groupe, de 15% à 10%.

'Nous pensons qu'à ce stade, il est prudent de relever nos capitaux durs afin de renforcer notre solide positionnement concurrentiel dans cet environnement en plein changement', explique Michel Tilmant, le PDG d'ING.

Cette opération s'inscrit dans le cadre du plan du gouvernement néerlandais dévoilé le 9 octobre dernier, visant à mettre de l'argent frais à disposition des institutions financières du pays.

En contrepartie de la recapitalisation du groupe, l'Etat obtiendra deux sièges au sein du conseil de surveillance à compter de 2009.

Invoquant des circonstances 'exceptionnelles', ING indique qu'il a décidé de ne pas verser de dividende total au titre de l'exercice 2008, se contentant de payer aux actionnaires l'acompte prévu de 0,74 euro par action.

Dans un communiqué séparé, le groupe de services financiers indique avoir trouvé avec le taiwandais Fubon Financial Holding un accord de cession portant sur sa filiale d'assurance à Taiwan pour un montant d'environ 600 millions d'euros.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

19/08/25 ING: net ralentissement des rachats d'actions hebdomadaires
12/08/25 ING: plus de 50% du programme de rachat d'actions réalisé
25/07/25 ING: parts dans Van Lanschot Kempen portées à plus de 20%
22/07/25 ING: 2,6 millions d'actions rachetées la semaine passée
15/07/25 ING: plus de 40% du programme de rachat d'actions réalisé
08/07/25 ING: objectif de cours rehaussé chez UBS