abcbourse.com

Intel: la FTC dénonce un abus de position dominante.


Actualité publiée le 16/12/09 15:41
(CercleFinance.com) - La Federal Trade Commission (FTC) a annoncé mercredi engager une action en justice à l'encontre d'Intel, accusant le groupe d'abus de position dominante sur le marché des microprocesseurs.

L'autorité américaine accuse Intel d'avoir étouffé - pendant une décennie - la concurrence afin d'asseoir son monopole et d'avoir mis en place une campagne visant à barrer l'accès du marché aux produits de ses concurrents.

Dans sa plainte, la FTC estime que ces pratiques ont privé les consommateurs américains de choix et d'innovations concernant les processeurs informatiques.

La FTC souligne que les pratiques anticoncurrentielles du groupe californien visaient tout particulièrement les produits de qualité supérieure, susceptibles de porter atteinte à sa domination du secteur.

'L'action engagée aujourd'hui par la Commission pour objectif de remédier aux dommages qu'Intel a créés au niveau de la concurrence, de l'innovation et, en dernier lieu, aux consommateurs américains', souligne-t-elle.

La FTC accuse Intel d'avoir établi un mécanisme de menaces et de récompenses visant à dissuader les constructeurs informatiques, dont Dell, Hewlett-Packard et IBM, de faire l'acquisition de microprocesseurs rivaux.

La Commission suspecte par ailleurs Intel d'avoir retouché en secret un logiciel clé, connu sous le terme de 'compilateur', de telle sorte que les performances des produits de ses concurrents soient altérées.

'Intel racontait à ses clients et au grand public que les logiciels affichaient de meilleures performances avec ses microprocesseurs qu'avec ceux de la concurrence, mais le groupe les induisait en erreur en dissimulant le fait que ces différences étaient largement dues, sinon entièrement, à la conception du compilateur Intel', conclut la FTC.

Coté sur l'indice Dow Jones, le titre Intel a ouvert la séance sur des pertes de 0,7% à 19,7 dollars mercredi matin. A l'inverse, l'action de son principal concurrent AMD s'adjugeait 3,7% sur le Nasdaq.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

20/08/25 Le gouvernement veut une participation au capital d'Intel selon Howard Lutnick
19/08/25 Washington envisage une prise de participation dans Intel, le titre s'envole
19/08/25 Intel : investissement de 2 milliards de dollars de SoftBank
19/08/25 Intel: le japonais SoftBank prend une participation de deux milliards de dollars
15/08/25 Le possible entrée du gouvernement américain au capital d'Intel (Bloomberg)
12/08/25 Intel : le DG a rencontré Donald Trump et des membres de son cabinet