abcbourse.com

Intel: plonge après des trimestriels en deçà des attentes.


Actualité publiée le 16/01/08 16:13
(Cercle Finance) - Intel décroche de 12,2% dès les premiers échanges à la Bourse de New York. Le groupe a dévoilé des trimestriels légèrement en deçà des attentes et des perspectives pour le premier trimestre 2008 jugées prudentes par le marché. Plusieurs analystes tels que UBS ou Citigroup ont abaissé leurs objectifs de cours sur la valeur.

Après la clôture, Intel a publié des trimestriels inférieurs aux prévisions avec un chiffre d'affaire en hausse de 10,5% à 10,7 milliards de dollars contre 10,8 à 11 milliards de dollars anticipés. Ces ventes ressortent également dans le bas de la fourchette indicative donnée par le groupe lors de la publication du troisième trimestre.

Le spécialiste des microprocesseurs a également fait part d'un bénéfice par action inférieur aux attentes avec une hausse de 46% à 38 Cents au lieu des 40 Cents anticipés.

Le groupe américain a toutefois publié une marge brute de 58% qui s'inscrit dans le haut de la fourchette annoncée précédemment (centrée sur 57%).

L'écart entre les résultats publiés par le groupe américains et le consensus provient d'une moindre performance des mémoires NAND liée à la baisse des prix de marché de ces composants au quatrième trimestre, alors que l'activité microprocesseurs a bénéficié de livraisons record et de prix stables par rapport au troisième trimestre.

Ce facteur devrait continuer à affecter les résultats du groupe en 2008, ce qui explique en partie les anticipations jugées prudentes dévoilées par la direction. Ainsi, le groupe a indiqué qu'il table sur des ventes de 9,4 milliards de dollars au premier trimestre 2008, un chiffre inférieur aux attentes des analystes.

Le groupe a également précisé que ces estimations tiennent compte d'un environnement international incertain et notamment aux Etats-Unis où les signes d'un ralentissement économique se font de plus en plus nombreux.

Citigroup et UBS ont décidé de réviser à la baisse tant leurs estimations de résultats pour 2008 que leurs objectifs de cours. Ainsi, UBS table sur un objectif de cours de 29 dollars contre 32 dollars auparavant. Quant à Citigroup, il vise un objectif de 27 dollars contre 33 dollars précédemment.

Les 2 courtiers ont toutefois maintenu leur recommandation d'acheter le titre.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

20/08/25 Le gouvernement veut une participation au capital d'Intel selon Howard Lutnick
19/08/25 Washington envisage une prise de participation dans Intel, le titre s'envole
19/08/25 Intel : investissement de 2 milliards de dollars de SoftBank
19/08/25 Intel: le japonais SoftBank prend une participation de deux milliards de dollars
15/08/25 Le possible entrée du gouvernement américain au capital d'Intel (Bloomberg)
12/08/25 Intel : le DG a rencontré Donald Trump et des membres de son cabinet