abcbourse.com

Ipsos au plus bas depuis novembre 2023 après son nouvel avertissement


Actualité publiée le 16/10/24 10:43

(AOF) - Seconde plus forte baisse de l’indice SBF 120, Ipsos flanche de 11,13% à 47,68 euros au lendemain de son deuxième avertissement sur sa croissance de l’année. Le spécialiste des études par enquête cible désormais une croissance organique autour de 1% contre "proche de celle de l'année dernière", soit 3%, auparavant. Le consensus s'élevait à 2,9%. Cette prévision avait déjà été réduite fin juillet relativement à la prévision initiale de plus de 4%.

Ipsos a dévoilé hier par anticipation son chiffre d'affaires du troisième trimestre, estimé à 591 millions d'euros, en croissance de 0,5% en données publiées, mais en recul de 0,1% en données comparables. Sur les neuf premiers mois de l'année, la croissance interne est tombée à 2,4%. "La croissance organique du troisième trimestre est inférieure aux attentes et n'offre pas de perspective de rebond significatif d'ici la fin de l'année", a prévenu la firme française.

Si Ipsos a continué d'afficher "une croissance solide en Europe Continentale, au Moyen Orient et en Amérique Latine", elle "a ralenti depuis le début de l'été en France et dans certains pays d'Asie, en raison d'incertitudes macroéconomiques et politiques". Mais "surtout", le groupe français "est toujours pénalisée par une situation difficile aux Etats-Unis, où la mise en place d'une nouvelle équipe de direction depuis l'été devrait permettre une amélioration en 2025".

"Si la pression en France n'est pas surprenante, principalement en raison de l'incertitude politique qui règne dans le pays, la forte sous-performance aux Etats-Unis est préoccupante" a commenté Berenberg. Selon l'analyste, l'activité d'Ipsos est affectée par les prochaines élections présidentielles, en particulier dans ses divisions Pharma et Public Affairs. Ipsos paie également le coût de l'absence d'un responsable pays dans la région pendant environ six mois, bien que ce problème ait été résolu.

Dans le même temps, ajoute Ipsos, la progression de la marge brute (en croissance de près de 5% depuis le début de l'année) ainsi qu'une bonne discipline financière lui permettent de poursuivre ses investissements - notamment dans le développement des plateformes et dans les solutions associées à l'IA générative - tout en maintenant l'objectif annuel de marge opérationnelle autour de 13%.

Une analyse plus détaillée de l'activité du groupe sera communiquée lors de la publication du chiffre d'affaires du troisième trimestre, le 24 octobre.

Enfin, Ipsos a lancé début septembre une nouvelle revue stratégique, "Horizons 2030" dont les conclusions seront présentées avant l'été 2025.

© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

19/08/25 Ipsos nomme Jean-Laurent Poitou directeur général
19/08/25 Jean-Laurent Poitou nommé directeur général d’Ipsos
23/07/25 Ipsos: renoue avec la croissance organique au 2e trimestre
23/07/25 Ipsos : retour à la croissance interne et confirmation des objectifs annuels
07/07/25 Ipsos: réalise une acquisition en Allemagne
07/07/25 Ipsos : acquisition en Allemagne