abcbourse.com

JP Morgan: rachète les activités bancaires de WaMu.


Actualité publiée le 26/09/08 08:56
(CercleFinance.com) - Dans la foulée de l'annonce hier soir de la faillite de Washington Mutual, la plus grosse de l'histoire du système bancaire américain, JP Morgan indique avoir racheté pour environ 1,9 milliard de dollars toutes les activités de dépôt de l'ex-première caisse d'épargne des Etats-Unis auprès des autorités de tutelle américaines, le Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC). Ce rachat est effectif immédiatement.

Par contre, JP Morgan précise que ce rachat n'intègre pas les dettes de WaMu et ne concerne pas son capital social, pas plus que les filiales non-bancaires.

Par le biais de cette opération, JP Morgan - qui a déjà racheté Bear Stearns pour une bouchée de pain début 2008- va considérablement développer son réseau d'agences, notamment à travers les états stratégiques de Californie, de Floride et de Washington.

' Nous allons créer le deuxième plus important réseau bancaire des Etats-Unis, couvrant potentiellement 42% de la population américaine ' précise l'établissement financier, qui disposera de 5 400 agences à travers 23 états.

JP Morgan ajoute que cette opération sera immédiatement relutive et accroîtra son bénéfice par action de plus de 50 cents en 2009.

' Nous tablons sur un coût d'intégration avant impôts de 1,5 milliard de dollars, mais des synergies annuelles de 1,5 milliard de dollars jusqu'en 2010 ' précise le communiqué, tout en soulignant que l'intégration des activités bancaires de WaMu devrait être finalisée fin 2010, avec la fermeture de moins de 10% des agences sur l'ensemble de son réseau à travers les Etats-Unis.

Parallèlement, JP Morgan a annoncé qu'il allait procéder à une augmentation de capital de 8 milliards de dollars, une partie de cette somme devant sans aucun doute servir au rachat des activités de dépôt de WaMu.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

12/04/24 Début de saison de résultats morose pour les banques américaines
12/04/24 JPMorgan : les profits dépassent les attentes, mais les revenus d’intérêts sont un peu courts
12/04/24 JPMorgan Chase: BPA accru de 8% au 1er trimestre
12/01/24 JPMorgan : bénéfice net record de près de 50 milliards de dollars en 2023
12/01/24 JPMorgan Chase: baisse de 15% du BPA au 4e trimestre
13/10/23 JPMorgan, Citigroup et Wells Fargo bien orientées grâce à leurs profits trimestriels