abcbourse.com

KBC: dérape de 3% sur 330 ME de provisions / Irlande et UK.


Actualité publiée le 06/01/11 09:42
(CercleFinance.com) - La banque belge KBC indique qu'elle devra passer des provisions supplémentaires nettes chiffrées de 315 à 330 millions d'euros, selon la taxation, sur les comptes de son 4ème trimestre 2010. Ces charges exceptionnelles porteront sur le portefeuille de crédits irlandais ainsi que sur une irrégularité constatée chez KBC Lease UK.

En Bourse de Bruxelles, l'action KBC cède environ 3% à 25,9 euros dans un contexte de marché légèrement positif.

“La combinaison des événements décrits ci-dessus et des activités de marchés en demi-teinte aura un impact sur les résultats de la division Merchant Banking”, ajoute encore KBC. Cependant, ces éléments ne devraient pas avoir “d'incidence significative sur les résultats publiés”.

En effet, les conditions de marché en Irlande se sont dégradées depuis que les comptes du T3 ont été publiés, le 10 novembre. Après l'enveloppe de 85 milliards d'euros débloquée par l'UE et le FMI le 28 novembre, une nouvelle estimation du niveau des provisions a été déclenchée par la filiale irlandaise de KBC.

“Bien que l'enveloppe d'aide financière doive atténuer le risque de faillite du gouvernement irlandais, KBC s'attend aussi à ce que la restructuration accélérée des banques irlandaises ait un impact négatif sur la valeur des actifs dans l'industrie”, indique la banque qui a donc relevé le montant de ses provisions sur son portefeuille de crédits commerciaux, notamment dans la promotion immobilière et le financement d'investissements.

En outre, “une reprise économique, quelle qu'elle soit, sera plus lente que prévu en novembre 2010 et sans effet favorable sur l'emploi à court terme”. Un taux de chômage élevé et persistant est susceptible d'accroître les défauts de remboursements sur les crédits hypothécaires des clients de détail. “En conséquence, KBC a décidé d'augmenter également les provisions pour son portefeuille de crédits hypothécaires à caractère résidentiel.”

Au final, les provisions pour perte de valeur sur les crédits irlandais de KBC se chiffrent désormais à 263 millions d'euros nets, soit 300 millions d'euros bruts, pour le 4ème trimestre. KBC Bank Ireland demeure une banque suffisamment capitalisée”, affirme cependant l'établissement belge.

En outre, des contrôles internes dans la filiale KBC Lease UK ont relevé des irrégularités dans certains contrats. Un examen approfondi est en cours, tant de la part de l'audit interne que des autorités compétentes. “Au stade actuel, il est trop tôt pour formuler des conclusions”, déclare KBC, qui estime le dommage net maximal potentiel de ces irrégularités à 150 millions d'euros, selon l'incidence fiscale réelle. Une provision a donc été constituée.

L'établissement financier publiera ses comptes du 4ème trimestre 2010 le 10 février prochain.


Copyright © 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

07/08/25 KBC: prévisions 2025 relevées après un 2ème trimestre meilleur que prévu
21/07/25 KBC: UBS ajuste son objectif de cours
19/05/25 KBC: UBS remonte son objectif de cours
15/05/25 KBC: les résultats de 1er trimestre au-dessus des attentes
13/02/25 KBC: leader du BEL après un 4e trimestre meilleur que prévu
22/01/25 KBC: UBS relève son objectif de cours