abcbourse.com

La Bourse de Paris en baisse, sensible aux indicateurs macroéconomiques


Actualité publiée le 17/11/22 19:02

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

La Bourse de Paris a clôturé en baisse jeudi (-0,47%,) à l'issue d'une séance notamment marquée par des chiffres des ventes au détail aux États-Unis plus élevés que prévu et la présentation du budget britannique.

L'indice vedette CAC 40 a reculé de 31,10 points à 6.576,12 points. La veille, il avait reculé de 0,52%, mettant fin à une série de quatre hausses consécutives.

"La séance a été marquée par l'annonce aux États-Unis de plus grandes ventes au détail en octobre [que prévu], ce qui interroge sur la future stratégie de la banque centrale américaine", qui attend des signes de ralentissement de l'économie pour ralentir les relèvements de taux, a expliqué Grégory Bailly, expert en investissements financiers de Milleis Banque.

Les constructions de logements neufs en octobre ont chuté de 4,2% et les dépôts de permis de construire sont aussi en recul de 2,4%, de quoi exclure une amélioration du marché dans l'immédiat.

Les investisseurs ont aussi été déçus par les propos du président de la Fed de Saint-Louis (Missouri) jeudi, doutant que les relèvements de taux directeurs jusqu'ici les aient menés dans "une zone suffisamment restrictive".

Mary Daly, de la Fed de San Francisco, a quant à elle averti qu'une hausse du taux au jour le jour d'un autre point entier de pourcentage serait sans doute nécessaire, alors qu'il se situe actuellement entre 3,75% et 4%, excluant aussi clairement une pause dans la politique de resserrement monétaire pour l'instant.

"La présentation du budget britannique, dans un contexte où l'inflation a atteint son plus haut niveau depuis 1981" a aussi contribué à rythmer la séance, poursuit l'analyste.

Le Royaume-Uni est désormais entré en récession et son Produit intérieur brut (PIB) va baisser de 1,4% en 2023, a annoncé le ministre Britannique des Finances Jeremy Hunt, en même temps que 55 milliards de livres de baisses de dépenses et de hausses d'impôts.

L'opérateur Bouygues Telecom, qui a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 5% sur un an au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2022, à 5,531 milliards d'euros et confirmé ses objectifs, a néanmoins clôturé sur une perte de 6,50% à 28,49 euros.

Renault a pris la tête du CAC 40 à la clôture jeudi, avec une hausse de 2,31% à 32,78 euros, au lendemain de l'annonce de l'accélération de son plan d'actionnariat salarié.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

29/04/24 Les nouveaux contrôles post-Brexit, épine pour les horticulteurs britanniques
29/04/24 CAC40: le maintien de notation de la France = non événement
29/04/24 Allemagne: inflation stable à fin avril, à +2,2%
29/04/24 Respirateurs: Philips s'envole en Bourse après un accord à 1,1 milliard aux Etats-Unis
29/04/24 Atos revoit en hausse ses besoins d'argent frais dans un nouveau plan d'affaires
29/04/24 Marché: des gains modérés dans l'attente du FOMC