abcbourse.com

La Bourse de Paris en légère progression dans l'attente d'une publication de la Fed


Actualité publiée le 17/08/22 10:02

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris (AFP/Eric PIERMONT)

La Bourse de Paris oscillait autour de l'équilibre (+0,08%) dans les premiers échanges mercredi, après cinq séances de légère progression et avant une publication de la Banque centrale américaine.

L'indice vedette CAC 40 progressait de 5,25 points à 6.597,83 points vers 09H40. Mardi, il avait pris 0,34%.

Il manque encore beaucoup d'investisseurs dans les salles de marchés et l'actualité reste pauvre pour la place parisienne.

L'inflation reste la thématique macroéconomique centrale, avec une hausse des prix qui a atteint 10,1% en juillet sur un an au Royaume-Uni, selon des données publiées mercredi.

C'est surtout l'attitude de la banque centrale américaine face à l'inflation qui anime les investisseurs. Ceux-ci ont l'espoir que le ralentissement économique pousse l'institution à davantage de modération dans ses hausses de son taux directeur, après plusieurs relèvements spectaculaires en 2022.

A l'issue de la dernière réunion de la Fed fin juillet, son président Jerome Powell avait "évoqué l'idée qu'elle pourrait être tentée de pivoter" et de se concentrer sur le retour de la croissance plutôt que sur la lutte contre la hausse des prix, rappelle Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

"Les marchés des actions n'ont cessé d'augmenter depuis", poursuit-il.

Mais la publication du compte-rendu des discussions de cette réunion, les "minutes", prévue après la clôture parisienne, pourrait venir bousculer cette certitude, d'autres responsables de la Fed se montrant bien moins accommodants que M. Powell.

Cancer du sein: Sanofi abandonne l'amcenestrant

Le laboratoire chutait dans les premiers échanges (-4,18% à 82,97 euros) après avoir mis un terme au programme mondial de développement clinique de l'amcenestrant, conçu pour combattre le cancer du sein, en raison de résultats des essais de phase III, une des dernières étapes de recherche, jugés peu concluants.

L'action avait déjà été chahutée la semaine dernière, ayant chuté de 12% en deux séances après une note d'UBS ne voyant pas de dynamique positive sur le titre.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

05/05/24 Xi Jinping arrivé en France pour sa première tournée européenne depuis 2019
04/05/24 Atos: les créanciers et les banques ont fait une offre commune de refinancement
04/05/24 "Shrinkflation": des affichettes alertant les clients en supermarché dès juillet
03/05/24 Espagne: la maison mère de Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier se lance en Bourse
03/05/24 La Bourse de Paris termine en hausse après l'emploi américain
03/05/24 Actions au plus haut et plus bas depuis 1 an