abcbourse.com

La Bourse de Paris finit en légère hausse de 0,26%


Actualité publiée le 22/07/19 17:42

Salle de contrôle d'Euronext, l'opérateur de la Bourse de Paris, à La Défense, le 27 avril 2018 (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

La Bourse de Paris a fini en légère hausse lundi (+0,26%), attendant sans prendre trop de risques la déferlante de résultats d'entreprises cette semaine et la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.

L'indice CAC 40 a pris 14,68 points à 5.567,02 points, dans un volume d'échanges faible de 2,5 milliards d'euros. Vendredi, il avait fini stable (+0,03%).

La cote parisienne a tenté brièvement de s'élever pour finalement revenir à l'équilibre, là où elle avait commencer sa journée.

"Le marché est dans une phase d'attente avec une semaine à la fois marquée par la publication de très nombreux résultats d'entreprise et par la réunion de la BCE jeudi, avant celle encore plus importante de la Fed en fin de mois", a résumé auprès de l'AFP Daniel Larrouturou, gérant actions à Dôm Finance.

En attendant ces échéances clés, "le marché expédie les affaires courantes" et évite les prises de risques, a-t-il complété.

"Le secteur pétrolier et parapétrolier a en revanche profité de la montée des prix du brut sur fond de tensions dans le détroit d'Ormuz", selon lui.

Après une réunion de crise présidée par la Première ministre Theresa May et des consultations avec ses alliés européens, le Royaume-Uni doit annoncer lundi sa réponse à l'arraisonnement par l'Iran d'un pétrolier battant pavillon britannique dans le détroit d'Ormuz.

Concernant l'arrivée attendue de Boris Johnson comme Premier ministre en remplacement de Theresa May au Royaume-Uni, "il semblerait que le marché continue à penser que le Parlement sera en mesure de bloquer un Brexit sans accord" et du coup s'en inquiète peu, a estimé M. Larrouturou.

La course à la succession s'achève lundi avec la clôture des votes des membres du Parti conservateur, et sauf énorme surprise, c'est le champion du Brexit Boris Johnson qui devrait être proclamé vainqueur mardi.

Du côté des indicateurs, l'agenda de ce lundi était totalement dégarni.

En matière de valeurs, les valeurs pétrolières et parapétrolières ont bondi dans le sillage des cours du baril. Vallourec a gagné 5,16% à 2,51 euros, CGG 2,69% à 1,83 euro, TechnipFMC 2,56% à 22,82 euros.

Casino a pris 1,26% à 32,90 euros, profitant de l'annonce de la cession de sa filiale Vindémia, présente dans l'océan Indien, au distributeur GBH.

Accor a été porté (+2,13% à 40,29 euros) par un relèvement de recommandation.

TF1 (-4,66% à 8,49 euros) et M6 (-1,44% à 15,03 euros) ont chuté après la publication d'une note de Morgan Stanley abaissant ses objectifs de cours sur plusieurs titres européens du secteur de la télévision, exposés, selon la banque, à des "vents contraires structurels et cycliques qui s'intensifient".

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

03/05/24 JO-2024: Airbnb s'engage pour prévenir la prostitution dans ses hébergements
03/05/24 Marché: le vert domine avant l'emploi américain
03/05/24 Zone euro: taux de chômage stable à 6,5% en mars
03/05/24 Royaume-Uni: la croissance s'accélère dans les services
03/05/24 CAC40: souffle haussier, les valeurs bancaires en soutien
03/05/24 France: le déficit budgétaire s'est réduit fin mars