abcbourse.com

La Bourse de Paris ouvre en baisse de 0,74%


Actualité publiée le 08/06/20 09:15

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

La Bourse de Paris a ouvert dans le rouge lundi, reprenant son souffle après une semaine de très forte progression.

A 10H15, l'indice CAC 40 perdait 0,64% à 5.164,56 points. Vendredi, il avait pris 3,71%, soit une clôture euphorique pour une semaine où la place parisienne a grimpé de plus de 10%.

Les places financières, après avoir été portées par les plans de relance des Etats et des banques centrale, reprennent leur souffle.

"Les marchés ont déjà pris en compte beaucoup de bonnes nouvelles. Reste à voir si cette tendance se maintiendra au contact des prochaines données macroéconomiques et des résultats d’entreprises pour le 2ème trimestre", avertit Alexandre Baradez, responsable Analyses Marchés chez IG France.

Autres sources de préoccupations, "les protestations massives à travers le monde contre le meurtre de George Floyd et le risque d'une nouvelle hausse des cas de Covid-19 pourraient refroidir l'ambiance", note pour sa part Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote.

De fait, les conséquences de la pandémie, qui a fait au moins 400.000 morts selon un comptage de l'AFP, sont loin d'être terminées. La Chine a vu ses importations de nouveau plongé en mai (-16,7% sur un an), touchant leur plus bas niveau depuis janvier 2016, tandis que les exportations ont baissé, de 3,3% sur an, alors qu'elle avaient connu un rebond surprise en avril.

En outre, les tensions avec les Etats-Unis demeurent, même si les deux pays ont montré des signes d'apaisement.

Du côté des indicateurs, la production industrielle en Allemagne a fortement reculé sur un mois en avril, chutant de 17,9%, du jamais vu depuis 1991, a révélé lundi l'institut allemand de statistique Destatis.

Sur le plan des valeurs, Total gagnait 0,61% à 38,57 euros après une réunion des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés, qui sont convenus samedi de prolonger en juillet la réduction historique de production.

Engie progressait de 0,47% à 11,75 euros. Les tarifs réglementés de vente du gaz appliqués par Engie à des millions de foyers devraient fortement augmenter dans la deuxième partie de l'année, à moins qu'un mécanisme de lissage ne soit mis en place, a recommandé vendredi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Airbus reculait de 1,27% à 79,64 euros. L'avionneur européen n'a pas enregistré de commandes d'avions et n'a livré que 24 appareils en avril, sous l'effet de la crise provoquée par l'épidémie de Covid-19 et la fermeture des frontières.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

30/04/24 Les actions qui sont sur leurs extrêmes depuis 1 an
30/04/24 Actions au plus haut et plus bas depuis 5 ans
30/04/24 La Bourse de Paris en repli sur le mois pour la première fois depuis octobre
30/04/24 Les Bourses européennes terminent dans le rouge
30/04/24 CAC40: en rouge, le secteur automobile en marche arrière
30/04/24 Volumes anormaux en bourse de Paris: Forvia (ex: Faurecia), Clariane